Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Le Voyage de Grack est le second roman publié en français de Herbert Gold, auteur de Salt, Le Sel, qui occupe une place prépondérante dans les Lettres américaines. Position en flèche qui lui a valu une presse exceptionnelle et des témoignages importants, aussi bien d'André Maurois que de Saül Bellow. Le premier estime que Fathers ; l'ouvrage le plus récent de Herbert Gold sélectionné par The Literary Guild ; est « un grand livre admirablement écrit » et le second a placé l'auteur du Voyage de Grack sur sa liste, limitée, des écrivains qui, actuellement, ont une vue tout à fait personnelle et profonde du monde.
Violent et sensuel, le roman qui paraît aujourd'hui révèle un monde étrange : celui des spectacles ambulants américains, avec leurs monstres, leurs filous, leurs seigneurs, en marge de la société, de ses coutumes et de ses lois.
Bud Williams est parti avec les gens du voyage. Il en avait assez de Pittsburgh, de son père et des camions de son père. Pourtant, quelle que soit son admiration pour Grack, à ses yeux le roi du boniment, son amitié pour Pauline, la diseuse de bonne aventure et les sentiments indéfinissables qui l'attachent à Joy, la fille de Pauline, Bud n'est pas heureux. Pour oublier ; mais oublier quoi ? ; il se drogue. Grack l'emmène un jour dans la montagne où il lui fait subir une sévère cure de désintoxication.
Rendu à lui-même, Bud retourne à Pittsburgh. Mais bien vite il retrouve les répugnances qui lui avaient fait quitter la ville. Il s'enfuit et part à la recherche de Grack comme s'il voulait retrouver son vrai père. Il reprend sa place dans le spectacle ambulant mais c'est Joy qu'il rencontre d'abord, qu'il aime et qu'il épouse. Grack survient, roi déchu, assassin, drogué et poursuivi par la police. Bud traverse l'Amérique avec lui pour le conduire à la frontière, voulant sauver celui dont il pense qu'il l'a sauvé. Il parcourt ainsi le pays du sud au nord, en compagnie de Joy et de Grack, trio de plus en plus ambigu. Un jour, Grack se révèle : pour retrouver sinon sa royauté, du moins celle qu'il exerçait sur Bud, il jette celui-ci dans les bras d'une prostituée et tente de violer Joy.
En se débarrassant enfin de Grack, Bud comprend que le long combat qu'il a mené n'a été pour lui que le passage de l'adolescence à la maturité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile