Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le testament de saint Luc

Couverture du livre « Le testament de saint Luc » de Thierry Leroy aux éditions Albin Michel
Résumé:

Ce livre nous a entraînés dans l´aventure intérieure d´un médecin antiochien nommé Loukas, au coeur du premier siècle de notre ère. Voici quelques informations sur la composition de cet ouvrage qui permettront au lecteur soucieux d´exactitude, d´apprécier les parts respectives de la fiction... Voir plus

Ce livre nous a entraînés dans l´aventure intérieure d´un médecin antiochien nommé Loukas, au coeur du premier siècle de notre ère. Voici quelques informations sur la composition de cet ouvrage qui permettront au lecteur soucieux d´exactitude, d´apprécier les parts respectives de la fiction romanesque et de la vérité historique.
Les protagonistes de ce roman évoluent dans le contexte social, économique, politique et religieux de l´Empire des Césars, Claude et Néron. La plupart ont réellement vécu. Saul de Tarse, que l´on appelle Paul, est le personnage dont les données biographiques sont le mieux assurées, même s´il existe des divergences dans les interprétations chronologiques que fournissent les exégètes. Pour d´autres (Julia, Aristarque, Epaphras, etc.), les informations sont plus ténues : nous ne connaissons que leur lieu de naissance ou d´habitation, et parfois quelques épisodes de leur vie auprès de Paul.
Le début est essentiellement romanesque. Cependant, la présence de Paul et de Barnabas à Antioche vers le milieu des années 40 et l´existence d´une communauté chrétienne nombreuse et structurée, dirigée par des prophètes ne font aucun doute. Les chapitres 8 à 19 se nourissent de faits mieux attestés (voyage missionnaire de Paul et Barnabas, conflit entre les chrétiens au sujet de la circoncision, etc.). Les troisième et quatrième parties sont beaucoup mieux ancrées dans l´Histoire tant par le récit des Actes des Apôtres et les lettres de Paul conservées dans le Nouveau Testament que par les historiens Tacite, Suétone et Flavius Josèphe.Thierry Leroy

Donner votre avis