A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Inédit.
Rassurez-vous, il n'y a pas de vrai tyrannosaure dans cette histoire.
Mais il y a Félix, un paléontologue peureux à qui sa grand-mère ordonne de quitter la femme avec laquelle il vit pour affronter ses pires angoisses. S'il y parvient, il aura droit à une immense surprise.
Et puis il y a Olive, sur le point de se marier, qui annonce à sa famille que son couple ne désire pas avoir d'enfant. Scandale, indignation et machinations de la mère et de la belle-mère !
On évoque Tom, aussi ? Un flic désabusé et terriblement romantique, trop sans doute pour la fille capricieuse qu'il va rencontrer.
Et n'oublions pas Ava, vendeuse d'escarpins de luxe, qui reçoit un jour d'une cliente millionnaire un bijou hors de prix, et qui quitte illico cet emploi qu'elle déteste tant. Jusqu'à ce que son bijou disparaisse.
Des personnages qui forment une bande irrésistible et nous emportent dans un tourbillon de sentiments. Une comédie réjouissante, à dévorer d'urgence !
Par l'auteur des Tribulations d'une jeune divorcée et du Théorème de Cupidon.
pas mal, sans plus mais on a quand même envie de le lire jusqu'au bout
http://sweetie-universe.over-blog.com/2017/05/fiche-livre-le-tendre-baiser-du-tyrannosaure-a.abecassis.html
Pour une fois, je ne vais pas y aller par quatre chemins. Je n'ai pas aimé ce roman. Et, chose exceptionnelle, j'ai réussi à trouver les raisons de mon choix sans avoir besoin de réfléchir. Ce roman est très léger. Trop léger à mon goût. Je comprends l'engouement pour sa lecture, mais pour ma part, j'ai fini ma lecture en étant vraiment frustrée.
Le tendre baiser du tyrannosaure raconte plusieurs histoires apparemment distinctes mais qui se recoupent. On y trouve plusieurs personnages aux vies bien compliquées très bien résumés par la quatrième de couverture. Il leur arrive des choses rocambolesques, et tout se résout de façon très facile, rapide et légère.
Il y a un réel décalage entre les sujets et le ton du livre. J'ai trouvé que certains moments manquaient de gravité et d'émotions. C'est probablement volontaire de la part de l'auteur mais j'ai eu un mal fou à éprouver de l'empathie pour tous ces personnages. Ils sont trop nombreux, vivent des choses défiant toute probabilité, échappent aux moindres conséquences de leurs actes, arrivent à résoudre leurs problèmes en faisant un minimum d'effort, ... Je n'ai rien contre la légèreté, même si les feel good books (les livres qui font se sentir bien) ne constituent qu'une petite part de mes lectures. J'aime, comme tout le monde, lire des histoires sans gravité, qui font sourire et ne font pas toujours réfléchir. Là, les sujets abordés sont plutôt graves et sérieux, pour presque tous les personnages, et ceux-ci semblent presque les ignorer.
A titre d'exemple (rassurez-vous, je ne vous en dis pas beaucoup sur l'histoire), prenons la relation absolument odieuse qu'entretient la pauvre Ava avec son mari Bernard. Elle vit une relation abusive, en ce sens qu'elle est sans cesse rabrouée, ramenée à un rôle de femme digne du Moyen-Âge, elle est trompée par son mari, trahie par sa meilleure amie, ... et au final, POUF ! en un claquement de doigt, tout est totalement réglé. C'est à peine si elle en garde le souvenir. J'avais envie de lui hurler dessus...
Finalement, le seul personnage que j'ai trouvé vraiment cohérent était Félix, le paléontologue terrifié par à peu près tout. C'est le seul qui a su me toucher, un peu, probablement parce que son histoire m'a parue mieux exploitée. Le personnage de Lutèce, la grand-mère au caractère de guerrière, n'y est sans doute pas pour rien. Je l'ai trouvée pleine d'une drôle de sagesse, et également très drôle. Pour ce qui est des autres personnages, je suis bien embêtée car au final, ils m'ont simplement agacée. J'avais envie de les secouer et de leur dire de se bouger un peu, de prendre conscience de la vie et d'arrêter de se laisser faire par tout et n'importe quoi.
Néanmoins, et parce que je déteste vraiment rester sur du négatif et que je suis une éternelle optimiste, il faut que je vous signale quelques éléments qui m'ont tout de même plu. La façon dont les histoires se croisent est plutôt habile, bien que j'ai eu l'impression de lire plusieurs romans en un seul. L'histoire de Félix est sympathique. Il m'a un peu fait penser à un poussin sortant de son oeuf et s'émancipant pour devenir un magnifique coq. La plume d'Agnès Abecassis est très fluide et agréable. Ses phrases ont un rythme qui fait qu'on a l'impression d'entendre l'histoire dans sa tête. J'ai enfin beaucoup aimé les nombreuses figures de style qu'elle utilise et qui mêlent les sentiments à la cuisine. C'était original et je ne pense pas avoir déjà lu ça ailleurs.
Conclusion : ♥♥ Je n'ai pas du tout accroché à cette histoire. J'ai trouvé les personnages trop plats et incohérents. Il m'a manqué des réactions plus logiques et compréhensibles aux épreuves qu'ils traversent. En fait, je trouve que ce roman manque de crédibilité, un élément essentiel pour moi. Malgré tout, il se lit très facilement et la plume de l'auteur mérite qu'on s'y attarde.
Pour une lecture sans prise de tête, c'est la bonne porte. Mais, il n'y a tellement pas à réfléchir que j'ai failli l'abandonner, enfin, ne pas le ré-ouvrir. Et sans avoir le sentiment de laisser une histoire inachevé.
Ce livre m'a donné l'impression de plusieurs petites histoires que l'on traverse au fur et à mesure de l'avancée du roman. Mais rien d'étoffé, rien d'accrocheur et qui donne envie d'aller jusqu'au bout.
Une histoire, parmi tant d'autres.
J'ai lu tous les autres livres de cet auteur et j'ai beaucoup aimé sa plume et ses livres léger et humoristiques. C'est donc sans aucune hésitation que je me suis lancer dans la lecture de celui-ci.
Ce livre pleins d'humour et de personnages qui nous ressemble. Nous avons Félix, paléontologue peureux. Olive, qui prépare son mariage et qui sacrilège (pour sa famille) ne souhaite pas avoir d'enfant. Tom, flic désabusé mais tellement romantique. Et Ava, vendeuse de chaussures de luxe qui hérite d'une riche cliente d'un collier hors de prix (mais aussi faux que beau).
Des personnages attachant, qui nous rappellent ce que nous pouvons être a des moments de notre vie. Une joyeuse bande qui nous emporte avec elle dans un tourbillon de rebondissements et de sentiments divers.
Un livre léger, sans prise de tête, marrant et frais qui se lit facilement. Je le recommande vivement.
J'avais aimé "les tribulations d'une jeune divorcée", mais là, je n'ai pas été séduite... Plutôt déçue malgré des personnages hauts en couleurs.
J'adore Agnès Abecassis. Son style, son humour. On retrouve toujours une part de son quotidien dans ses personnages.
Je suis juste un peu déçue par celui ci. J'ai moins ri et me suis un peu ennuyée. On se doute rapidement que le personnage principal va finir par trouver l'amour. Agnès est forte pour inventer des personnages farfelus, avec des tares parfois et des boulets au pied comme la maman du personnage mais l'histoire est plate. Dommage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...