Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le " syndrome de Kierkegaard ", tel que défini par l'auteur, pourrait être conçu comme la tension qui résulte de l'impossible choix entre l'amour de la femme et l'amour de Dieu. Søren Kierkegaard renonça en effet à l'amour charnel de la femme au profit d'une vie ascétique consacrée à l'écriture et à la réflexion sur l'Amour. A plus grande échelle, ce syndrome pourrait être compris comme l'abandon du temporel au profit d'un idéal spirituel. Et les regrets qui en découlent. En effet, comme nombre de contemporains opérant ce type de choix, Kierkegaard connut bien des tourments.
Ces affres permirent néanmoins à Kierkegaard de développer une conception de l'Amour et du Divin d'une grande originalité qu'il est bon de redécouvrir dans notre époque marquée par le consumérisme sentimental.
A la veille du bicentenaire de la naissance de Kierkegaard, Jean-Luc Berlet retrace ainsi le parcours littéraire de ce philosophe danois considéré par beaucoup comme le père de l'existentialisme.
Pour le lecteur non initié, c'est l'opportunité de découvrir l'oeuvre de Kierkegaard à travers les yeux d'un lecteur passionné, qui n'est autre que l'auteur Jean-Luc Berlet. Pour le lecteur plus expérimenté, cet ouvrage constitue un éclairage singulièrement nouveau sur l'oeuvre de Kierkegaard, éclairage s'appuyant sur le ressenti et les observations de l'auteur après quelque vingt-cinq années d'intérêt pour le penseur chrétien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force