"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Laissez donc la porte ouverte, Monsieur Legoux, puisque vous m'avez dit que vous n'aviez pas grand-chose à voler. Celle de votre maison et celle de votre intimité. Ça ne changera rien et ça me permettra d'entrer vous dire un bonjour quand je passerai », s'exclame le Dr Lejay.
À un an de la retraite, Claude Legoux, instituteur, vit une crise existentielle après son veuvage et la mort de sa mère. Déchargé de classe, il assure par correspondance l'éducation d'enfants éloignés d'une école. Las de la grande Cité, il a racheté la maison qui avait appartenu à son grand-père maternel, sur les terres humides des confins du Calvados et de la Manche ; au grand dam de sa belle-famille, restée en ville, il vient d'emménager au Pas-du-Loup dans la solitude la plus complète. Là, sur un épais cahier qui avait appartenu à son père, décédé trop tôt, sa sensibilité maladive lui dicte au jour le jour ses réflexions sur le monde moderne, les liens familiaux, la maladie, la mort et la condition de l'homme face à lui-même.
S'il se grise d'abord de nostalgie, le fragile Claude " la Déroute " va vite découvrir et confier à son journal que la solitude des marais cache un monde complexe et âpre, au voisinage des dames Varin et de leurs remuants visiteurs, du père Hellebois, le chasseur, de Josette, l'ancienne camarade de classe, de P'tite Luce, ex-voisine de sa mère, du maçon Le Haridel... mais la tendresse surgit parfois de là où on l'attendait le moins.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !