"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans une société aux codes stricts, Jamre, 15 ans, est confié par son père à un guerrier nomade. Grâce à des drogues et une transe chamanique, ce dernier projette le jeune homme dans un autre monde où une femme-arbre s'empare de son esprit. A son retour Nevare est devenu très sensible à la destruction des arbres et de la nature...
L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier
http://revesurpapier.blog4ever.com/le-soldat-chamane-de-robin-hobb-1
Comme le veut la tradition, Jamère s'apprête à apprendre le métier d'officier. En effet, en tant que deuxième fils, sa carrière est déjà toute tracée. Il suivra une formation militaire, servira le roi, épousera une jeune fille de bonne famille... Un avenir qui convient parfaitement à Jamère et il compte bien faire honneur à sa famille.
Avant d'intégrer l'école militaire, le père de Jamère confie son fils au chef d'une tribu nomade. C'est une partie que j'ai beaucoup aimé, avec une initiation au chamanisme, un peu de magie. De cette façon, Jamère est éduqué différemment, proche de la nature et c'est une expérience unique qui lui permettra d'avoir un regard différent sur cette civilisation et sur son monde. Puis, on suit l'apprentissage militaire de Jamère à l'Ecole Royale de Cavalla, avec beaucoup de précision. Sa formation de soldat, son intégration, ses difficultés, ses amitiés. On suit son quotidien et on se demande comment ses différentes expériences vont le faire évoluer? Quel rôle Jamère est-il amené à jouer? Dans l'ensemble, j'ai bien accroché à son personnage. C'est un gars honnête qui assume le rôle qu'on lui a donné. Il manquait quand même parfois d'un peu d'audace.
Je suis tout de même un peu déçu par le rythme de l'histoire. Ce n'est pas que je me suis ennuyé, au contraire. C'est intéressant et j'ai poursuivi ma lecture jusque la fin sans me forcer, grâce au style de l'auteure que je découvrais et que j'ai beaucoup apprécié. Mais je m'attendais à une aventure prenante dès le premier tome et ce n'est pas le cas. Ca ressemble plus à une longue introduction. C'est ce que j'ai ressenti en fermant le livre. Une introduction pourtant très très soignée. On sent le travail derrière les personnages complexes, les décors, les traditions, la place de la magie... Il m'a donc été très difficile de mettre une note et je pense que la série en elle-même prendra une étoile supplémentaire très facilement lorsque nous serons en plein dans l'aventure. Je l'espère et c'est pour cette raison que je lirai la suite. En attendant, je vais me pencher sur la série L'assassin Royal qui semble être la série incontournable de cette auteure.
Verdict : Une base très bien travaillée mais une introduction un peu trop longue à mon goût. J'en attend énormément pour la suite!
J'avoue que j'étais un fan de Robin Hobb.....l'ayant découverte avec bien sur l'Assassin Royal, puis les Aventuriers de la mer....La cité des Anciens.....mais le soldat chamane, j'avoue que je n'ai pas accroché, je me suis ennuyé....ce n'est pas tant dû au style, toujours aussi fluide qu'au rythme de l'histoire, et peut être le personnage principal....bref, une déception. La preuve est que je ne suis pas allé au bout de la série...
il est géniale
On rentre dans un autre monde que les précédents, l'histoire d'un enfant éduqué par un chamane....beaucoup aimé
Enorme surprise, l'histoire n'avait a priori rien pour retenir mon attention, et pourtant... On se laisse porter par ce monde où s'opposent deux peuples aux modes de vie différents, aux personnages attachants et à l'intrigue imprévue. Un réel et inattendu coup de coeur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !