Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le début d'une grande vie ponctuée de meurtres.....
Fitz ne s'attendais pas à cette vue. Non mais franchement, imaginez vous. Son grand-père l'amene au château en le vendant comme étant le bâtard de Chevalerie, le futur roi.
Sauf qu'au lieu d'être mis aux côtés de son père, il va vivre au milieu des animaux avec le maître d'écurie Burrich.
Et là au beau milieu des animaux, Fitz va découvrir son don ou sa malédiction suivant comment on le regarde.
Mais le roi Subtil a autre chose en tête, donner une éducation princière à Fitz pour en faire son assassin.
Débute alors pour Fitz l'épopée de sa vie, où ses questionnements ne lui servirons pas à grand chose....
Un premier tome de saga qui m'a plu dans l'ensemble malgré des passages à vides récurrents.
En effet, ici nous sommes dans les mémoires de Fitz raconté par celui-ci et de ce fait par moment les questionnements prennent le pas sur les actions réelles.
Du coup le récit perds de son entraînement mais l'autrice réussi le coup de force de nous entraîner malgré nous dans les tréfonds de la vie de son héros.
Ce roman peut paraître mou par moment, mais il s'agit d'une grosse saga de fantasy et de ce fait nous avons besoin de tout les tenants et aboutissants des personnages et de l'univers pour avoir les clés du récit et pouvoir s'y plonger pleinement.
L'univers est riche en détail, on sens que tout n'est pas exploré et décrit dans cette entrée en la matière et c'est tant mieux.
La plume est poétique à souhait, elle nous embarque pour aller au plus profond des personnages. Car même si il s'agit des mémoires de Fitz, les autres personnages ne sont pas en reste et on ressens l'animosité de certain, l'amour des autres à travers les aventures de notre jeune assassin.
J'ai réussi à m'attacher à notre jeune Fitz que la vie n'épargne pas, malgré le fait que l'autrice ne le travaille pas en profondeur.
Et que dire des autres personnages, qui eux aussi ne sont pas élaborés à fond mais qui nous donne tout de même un aperçu du monde dans lequel nous allons suivre les péripéties de notre héros.
Son éducation "princière" va plutôt dans le sens "assassin" et j'aurai aimé en voir plus surtout avec Umbre son vieux professeur. Mais
c'est surtout "L'art" et "le Vif" qui m'ont le plus intéressé malgré le fait que l'autrice ne nous en dévoile pas trop sur ces types de magie.
Je lirai la suite avec plaisir mais toujours en lecture commune car dans un univers aussi riche et dense on a besoin de pouvoir en parler en "direct".
En bref, un premier tome qui pose la base de la base mais qui reste mou malgré quelques rebondissements.
Un voyage physique et initiatique incroyable au cœur des montagnes, là où la nature laisse peu de chance aux non-initiés. On découvre avec Tillu et son fils l’étonnant peuple des rennes, ses us et coutumes, ainsi que les événements qui secouent la communauté. Un double récit de découverte d’une nouvelle culture, mais aussi d’une exploration de soi, rassemblé pour l’occasion dans un magnifique écrin. Dépaysement garanti !
En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2021/09/12/le-peuple-des-rennes-integrale/
Cela faisait des années que je n'avais pas lu de fantasy et j'ai été conquise par cet univers médiéval-fantastique.
On fait connaissance au début du livre d'un jeune enfant du nom de Fitz Chevalerie qui se révèlera être le personnage principal au cœur de toutes les intrigues. (Et des intrigues, Dieu sait si il y en aura.) La magie est présente mais elle est assez subtile, les personnages sont dotés de deux types de pouvoirs : l'Art et/ou le Vif.
Malgré quelques longueurs, j'ai trouvé le récit vraiment palpitant et très immersif ! Je pense encore à l'histoire alors que ça fait quelques mois que j'ai terminé le dernier livre, je vous recommande donc chaudement ce livre et tous ceux d'après.
Une pure merveille.
Robin Hobb a réussi à créer un univers médiéval fantastique où ses différentes triologies s’entremêlent de manière parfaite pour créer un tableau incroyable.
Un livre (ainsi que les suivants) brillant .
A lire et à relire.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !