"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
16 mai 1871.
la commune de paris n'a plus que quelques jours à vivre, mais elle ne le sait pas encore. dans la ville assiégée et fiévreuse, on continue à faire table rase du passé en abattant la colonne vendôme. arthur balantin a trente ans, il vit dans une cave remplie de costumes de théâtre et la guerre n'est pas son affaire. la commune, pour lui, c'est la fête dans les rues et sa rencontre avec la jolie louison, infirmière et prostituée ; ils vont s'aimer comme on aime quand les jours sont comptés et les heures éternelles.
c'est aussi le petit
momo, dix ans, chiffonnier et chanteur des rues, le gavroche de toutes les villes et de toutes les révolutions. mais le " temps des cerises " dure le temps d'un baiser. les troupes versaillaises rentrent dans paris bombardé, massacrent les insurgés ; c'est la semaine sanglante, la seine va
couler rouge. arthur se retrouve un fusil à la main, communard malgré lui. louison meurt sur une barricade, et la liberté avec elle.
momo chantera-t-il encore ses airs de merle moqueur ? pudique et émerveillé, vif et tremblant, le roman d'anne
marbrun nous restitue la commune dans toute la pureté de sa légende et l'ardeur de sa réalité. ce livre sent la poudre et le vin blanc, les tonnelles et l'orage, le printemps et la mort. il est beau comme tout ce que nous avons perdu et qui reviendra.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !