Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Le Professeur » est le premier roman de Charlotte Brontë, publié de manière posthume en 1857. L'histoire suit William Crimsworth, un jeune Anglais qui, rejetant une carrière dans le clergé et le commerce, part pour Bruxelles afin d'y devenir professeur d'anglais.
Dans la capitale belge, William trouve un emploi dans un pensionnat de garçons dirigé par le manipulateur M. Pelet. Il enseigne également dans une école de filles voisine, où il rencontre la directrice, Mlle Reuter, une femme séduisante mais calculatrice. William se trouve rapidement pris dans un triangle amoureux complexe entre Mlle Reuter et M. Pelet.
Au fil de l'histoire, William développe une relation avec Frances Henri, une jeune enseignante suisse-anglaise. Leur relation, basée sur le respect mutuel et l'intellect, s'épanouit malgré les obstacles. William doit naviguer dans les intrigues de l'école tout en poursuivant ses ambitions personnelles et professionnelles.
Le roman explore des thèmes tels que l'indépendance, l'ambition et les différences culturelles. Brontë s'inspire de ses propres expériences en tant qu'enseignante à Bruxelles pour dépeindre de manière vivante le milieu scolaire et la société belge du XIXe siècle.
« Le Professeur » se distingue par son narrateur masculin, une rareté dans l'oeuvre de Brontë. Bien que moins connu que « Jane Eyre », ce roman offre un aperçu fascinant des débuts littéraires de l'auteure et de son développement en tant qu'écrivaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"