L'autrice de "Radium Girls" partage avec vous ses lectures les plus mémorables
Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien.
Or ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bel et bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car « qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes ».
C'est son histoire, abominable... et drolatique, qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman très vite devenu un best-seller mondial, et aujourd'hui porté à l'écran.
L'autrice de "Radium Girls" partage avec vous ses lectures les plus mémorables
Pour célébrer ses 20 ans, France 5 a lancé un sondage en ligne demandant "quel est le livre qui a changé votre vie ?".A cette question, plus de 6000 internautes ont répondu. Le palmarès a été révélé le 11 décembre 2014 par François Busnel lors de son émission littéraire "La Grande Librairie".
On les a tous lus , et on s’en souvient. Ou alors on ne les a pas lus, ces livres fondateurs de l’inconscient collectif des trentenaires et quarantenaires, mais ça nous dit quelque chose quand même.
Extraordinaire histoire.
La quête du parfait, de l'absolu dans un des cinq sens, jusqu'au meurtre !
Au XVIIIème siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille.
L'histoire de cet homme est vraiment difficile, il as commencer d'une tristesse affligeante, il n'est pas dénué d'intérêt. Mais je n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage, si j'ai pu le finir, car le fil du récit me plaisait assez donc je voulais savoir la fin.
Le problème à mon humble d'avis est le style : écriture assez lourde et rythme très lente : tous ce que je déteste, donc cela commence mal.
Et malheureusement pour moi c'est rédhibitoire, c'est ma première déception de l'année, avec les classiques, cela passe ou ça casse, alors franchement ce n'est pas passer du tout.
Cela faisait très longtemps, que je voulais le lire, les personnes en faisait un tel éloge, que je souhaitais comprendre cet engouement.
Bon le sujet de ce don est sympa, mais rien extraordinaire, je n'ai pas été du tout emporter, j'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre, mais je suis fière d'y être arriver, mais ce qui m'as sauvé, c'est que j'avais d'autres lectures en cours.
Comme dirais certains, un de moins dans ma pal, ce n'est pas mon truc, cela arrive, beaucoup ont adorer, moi pas, ce sont des choses qui arrivent.
https://nathlivres.webnode.fr/l/le-parfum-de-patrick-suskind/
Fait définitivement parti des classiques pas comme les autres... Un vertige, une expérience unique, on garde pendant des journées entières le souvenir de ce parfum, qui traîne et perdure tout autour pour toujours. Il faut reprendre et relire ce livre... régulièrement @
Classique ...
Ce livre est un petit chef d'oeuvre !!
je reste stupéfaite à la fin de cette lecture ... Et dire que je l'ai dans ma bibliothèque depuis des années !! Mais pourquoi ai-je attendu si longtemps pour le lire ???
Intense, puissant, démoniaque ... Ce livre dégage une atmosphère terrible ! Incroyable et absolument immorale ... Quel bonheur de se plonger dans ces pages !!!
C'est un livre que l'on n'oublie pas ! C'est la première fois que des phrases arrivaient à me mettre une odeur dans le nez... Magnifiquement écrit, nous vivons l'horreur et le génie de ce garçon mal né au fil des phrases et des parfums. Âmes sensibles, s'abstenir...
De tous les livres, c'est celui qui a su révélé le côté olfactif de mon être. Captivant et choquant... Enivrant !
Incontournable et tellement enivrant !!!
Incontournable ! Ce roman est d’une richesse incroyable, l’écriture est sublime, le style est irréprochable. Décrire une odeur, un parfum, une senteur semble être l’un des exercice les plus compliqués. Et pourtant, Patrick Suskind y parvient admirablement. Sa plume très poétique sait attraper le vocabulaire et le lexique le plus varié, divers, exhaustif pour rendre compte de ce sens si invisible. Le lecteur apprend à sentir par les mots qui deviennent aussi efficaces qu’une bouffée d’air en pleine narine.
Ainsi Jean-Baptiste Grenouille, génie encore incompris, apprend que son don est unique. Il a un nez si développé que sa vie tourne autour de lui. S’enchaîne plusieurs événements avant qu’il trouve enfin sa place dans ce monde si puant, maussade et désintéressé. Certains passages très intéressants plonge le lecteur dans un monde dénué de sens, où seules les odeurs guident l’homme et où la nature devient l’essentiel. Le Parfum offre un monde encore caché, dissimulé et qui pourtant, nous accompagne tous les jours. On s’attache à ce anti-héros qui nous guide parmi ce monde où la puanteur et les délices se côtoient. On y découvre peu à peu ses intentions, son cheminement.
Véritable chef-d’œuvre de la littérature, Le Parfum propose une œuvre unique et extraordinaire. Plein de poésie et de délicatesse cruelle, ce roman marque l’histoire littéraire par son projet original et par cette écriture si riche et si recherchée. Un réel voyage olfactif qui entraîne aussi bien les personnages et envoûte le lecteur, emprisonné dans cette vision du monde que construit le personnage, rejeté et trop différent pour s’y assimiler. Cette lecture ne laisse pas indifférent et continue de hanter le lecteur par cette justesse inatteignable du sens le plus indescriptible. C’est du très grand et ça vaut largement le détour ! À lire absolument dès que l’occasion se présente.
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !