Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le nouveau

Couverture du livre « Le nouveau » de Philippe Sollers aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072803925
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce livre est un roman. Nous sommes dans le sud-ouest de la France, vers Bordeaux et ses grands environs, d'où l'ensemble de l'Histoire, peu à peu, se dévoile. Personnages principaux : Henri (1850-1930), le navigateur. Edna (1854-1936), l'Irlandaise. Louis (1870-1956), l'escrimeur. Lena... Voir plus

Ce livre est un roman. Nous sommes dans le sud-ouest de la France, vers Bordeaux et ses grands environs, d'où l'ensemble de l'Histoire, peu à peu, se dévoile. Personnages principaux : Henri (1850-1930), le navigateur. Edna (1854-1936), l'Irlandaise. Louis (1870-1956), l'escrimeur. Lena (1922-2007), la magicienne. Invité permanent : William Shakespeare (1564-1616).

Donner votre avis

Avis (1)

  • Le Nouveau, titre du dernier roman de Philippe Sollers, est en fait le nom du trois-mâts qu'il dit avoir hérité de son arrière-grand-père, Henri, grand navigateur marié à une Irlandaise, Edna.
    C'est aussi le nom de la barque qui servait à son grand-père, Louis, l'escrimeur, pour rejoindre le...
    Voir plus

    Le Nouveau, titre du dernier roman de Philippe Sollers, est en fait le nom du trois-mâts qu'il dit avoir hérité de son arrière-grand-père, Henri, grand navigateur marié à une Irlandaise, Edna.
    C'est aussi le nom de la barque qui servait à son grand-père, Louis, l'escrimeur, pour rejoindre le voilier. Elle était son annexe. Barque dans laquelle l'auteur dit « J'ai beaucoup ramé autrefois, bien après que le bateau eut été vendu. »
    Enfin, il y a Louis, le père de Lena, magicienne, mère du narrateur. Les personnages de ce roman sont donc les ascendants du narrateur.
    Cette histoire familiale va s'élargir à l'Histoire avec un grand H et tous ces personnages ont un invité permanent : William Shakespeare, à qui se joignent Gide, Pascal, Proust, Joyce, Heidegger…
    C'est un roman entre généalogie familiale et retour sur l'Histoire où sont évoqués la littérature, l'amour, dieu, la sexualité, le mariage, la traduction, la haine, souvent avec humour.
    Un livre érudit.
    Chronique à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2019/08/philippe-sollers-le-nouveau.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.