Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
C'est à l'île maurice où il est né, en 1915, que loys masson a situé l'action de son roman, et tout au long de son livre, l'île est étonnamment présente, non comme un décor, mais comme une réalité bien vivante, avec sa végétation, son climat, ses habitants blancs et noirs, et, en toile de fond, la révolte qui couve dans l'ombre.
Un vieil homme devenu à la fin de sa vie "le notaire des noirs", c'est-à-dire le réprouvé des blancs, découvre l'injustice par le souvenir d'un enfant, andré, qui mourut après que l'égoïsme, ou plutôt l'ignorance des adultes, eut détruit l'un après l'autre les rêves qu'il faisait pour vivre dans un pays singulier.
Le notaire des noirs est un des rares romans qui ait pour thème principal le sentiment paternel.
C'est un beau poème sur ce rapport d'amour qu'il devrait créer et qu'une dramatique fatalité annule. qu'elle est puissante ici cette fatalité toute mêlée à la violence de la nature : cyclones, famines, haines, bonnes volontés inutiles, rêves bafoués et, toujours, la victoire silencieuse de la mort.
Alors qu'il n'est plus qu'un vieillard solitaire, celui que l'on nomme avec mépris ‘'le notaire des noirs'' convoque les fantômes de son passé pour raconter sa trajectoire, celle d'un jeune homme bien sous tous rapports, amené à succéder à son oncle dans sa florissante étude notariale mais qui abandonna sa riche clientèle de colons blancs pour aider les mauriciens noirs opprimés, en mémoire d'un jeune garçon mort trop tôt. Ses souvenirs le ramènent au temps de sa jeunesse, il n'avait pas encore trente ans, vivait chez son oncle Emile Galantie et sa tante Marthe, un couple stérile qui se détestait férocement. Son cousin Fernand, un ivrogne et un escroc, exilé à Madagascar pour cause de malversations financières, laissait derrière lui le petit André, âgé de sept ans, recueilli par les Galantie. André était chétif, fragile, rêveur. Il voyait en son père un révolutionnaire au service des noirs et guettait tous les jours son retour sur une mer désespérément vide. Immédiatement attaché à cet enfant comme un père à son fils, l'apprenti notaire jalousait tous ceux qui auraient pu capter l'affection d'André mais il le délaissait parfois au profit d'Aline, une femme mariée aussi gironde que passionnée. Victime de la pingrerie de l'oncle Emile qui refusait de l'envoyer en pension où il aurait pu se faire des camarades de son âge, victime de l'égoïsme du narrateur trop occupé par sa liaison, victime de la cruauté des adultes qui brisèrent ses rêves d'enfant, André, petit à petit, sombra dans la fièvre, pour finir par s'éteindre à petit feu.
Roman du sentiment paternel, de l'enfance et de la cruauté du monde, le notaire des noirs est un huis-clos tragique dont l'issue est connue dès le début. André va mourir, six mois à peine après son arrivée chez les Galantie. Mort d'avoir été mal aimé, mort d'avoir trop rêvé, mort par la faute d'adultes égoïstes et jaloux. Car même si le narrateur voyait en lui un fils et l'aimait sincèrement, il n'a pas su le protéger de la trop dure réalité, il n'a pas su mettre de côté ses sentiments et ses instincts pour se consacrer entièrement à cet enfant trop fragile.
Mais le notaire des noirs est aussi le roman de l'île Maurice, sa végétation luxuriante, ses cyclones meurtriers et la colère sourde des noirs contre les colonialistes blancs. On y sent l'amour de l'auteur pour son île mais aussi une critique de la société blanche qui y règne, méprisante jusque dans sa générosité. Emile Galantie, soucieux de sa position et de ses biens en est le représentant, vacillant devant les changements profonds qui se préparent.
Un roman triste et cruel, porté par l'écriture poétique de Loys Masson.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"