"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dès le débui du XIX? siècle, les commentateurs de Nostradamus ont signalé, dans le 20? quatrain de la IX? Centurie, un faisceau de détails précis qui paraît annoncer la fuite et l'arrestation de Louis XVI : «de nuit», un personnage «en gris» «viendra dedans Varennes» et, aussitôt après, dans le dernier vers, un «élu cap cause tempête, feu, sang, tranche» - le tranche étant uu couperet. Mais les autres détails sont inexpliqués : pourquoi le personnage en question est-il appelé «le moine noir» ? Pourquoi vient-il «par la forêt de Reines» ? Et que signifie le deuxième vers, sans syntaxe : « Deux parts, vaultorte, Herne, la pierre blanche» ? À partir de ces données, l'auteur propose trois jeux. Un puzzle : l'étude philologique et historique du texte permet-elle d'éclairer toutes ces énigmes, sans résidu, par les circonstances du «drame de Varennes» ? Un jeu logique : si l'on admet que, au milieu du XVI? siècle, Nostradamus a «vu» l'événement de 1791, quels sont les caractères distinctifs de cette connaissance, les mécanismes de cette pensée, qni diffère à la fois de la pensée onirique et de la pensée réfléchie ? Un jeu métaphysiqne enfin : comment concevoir les moyens de cette connaissance ? À la fin du Phédon, Socrate, achevant de mourir, prononce onze mots très simples qui signifient : «Criton, nous devons un coq à Asklépios. Payez la dette et n'oubliez pas.» Aucune exégèse satisfaisante n'a été proposée. La plus usuelle est celle que Lamartine a mise en vers : «Aux dieux libérateurs, dit-il, qu'on sacrifie ! Ils m'ont guéri ! - De quoi ? dit Cébès. - De la vie !» Toute l'existence, tout l'enseignement de Socrate protestent contre cette interprétation. Qu'a-t-il voulu dire ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !