Des idées de lecture pour ce début d'année !
Cent ans de cinéma, et pas tout à fait cent ans de montage.
D'ailleurs, comment cela a-t-il commencé, le, montage, par hasard ou par nécessité ? et les monteurs, ont-ils jamais joué un autre rôle que celui de " professionnels de la profession " soucieux de leur pouvoir ? est-ce qu'il leur arrive d'improviser, d'inventer, à la table de montage ? et pourquoi, parmi les cinéastes, y a-t-il ceux qui adorent le montage, et ceux qui le détestent ? pourquoi cette force des affects vis-à-vis d'une des opérations - la dernière, très différente il est vrai, du tournage - les plus rigoureuses de la fabrication des films ? opération matérielle et intellectuelle, modeste et ambitieuse à la fois, paradoxale déjà : couper, coller la pellicule, et recréer le " ruban de rêves " dont a parlé orson welles.
A travers l'agencement de différents éléments de connaissance - pratique personnelle, rencontres, entretiens, lectures et visionnement de films - dominique villain fait entrevoir ce qui se passe dans la pénombre de la salle de montage. elle invite, d'autre part, le lecteur à parcourir l'histoire du cinéma à partir de l'idée de liberté qui signe, selon elle, les grands noms du montage griffith, eisenstein, welles, rouch, godard.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."