A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Le mépris du peuple est une grande constante de l'Occident et il s'est accru, depuis le siècle des Lumières, au travers de valeurs universalistes déconnectées du réel. La conception de la raison est à son origine, elle qui, dès l'Antiquité, a exclu les sauvages et les esclaves de la cité, pour finalement priver l'individu de la démocratie.
La raison d'État est le pur produit d'un état intellectuel qui, estimant le peuple hors d'état de se gérer lui-même, lui propose une liberté qui vise à l'administrer sans qu'il lui soit possible de se retourner contre ses maîtres. Alors que la participation politique est la réalité originelle du peuple, en fait de liberté l'oligarchie consolide avant tout la sienne.
Textes à l'appui, cet essai trace le parcours historique de l'instrumentalisation du peuple jusqu'à la République moderne, il établit que la logique libérale, d'inspiration féodale et monarchiste, relayée par le socialisme d'État autant que par les libertaires, masque l'assujettissement du peuple sous les atours de son bonheur hédoniste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste