"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Londres, en l'an 1021. Orphelin, Rob J. Cole, neuf ans, est recueilli par un barbier-chirurgien et devient son apprenti. Ensemble, ils sillonnent l'Angleterre. C'est une époque où l'on brûle les sorcières, où la vie est dure et la mort vite venue... Mais Rob n'a qu'une idée en tête : devenir médecin et il a un terrible don : il sent si un patient va mourir lorsqu'il lui prend la main. Ayant appris qu'on peut étudier sérieusement la médecine chez les Arabes, Rob n'hésite pas et, à vingt ans, le voilà qui traverse l'Europe pour gagner l'Orient. Comme chez les Arabes on n'admet pas les chrétiens, il va se faire passer pour juif... Le Médecin d'Ispahan est un formidable roman d'aventures. C'est l'histoire d'un homme enflammé d'une passion dévorante : vaincre la mort et la maladie, guérir. Pour atteindre son but, il fuira la brutalité et l'ignorance de l'Angleterre du xie siècle, traversera tout un continent pour découvrir la cour de Perse, le monde étonnant des universités arabes et la chaude sensualité des palais d'Ispahan. Et, dominant tout cela, Le Médecin d'Ispahan est la magnifique histoire d'un amour que rien ne parvient à détruire.
Le début est long et lent, il faut attendre un peu pour entrer dans le vif du sujet. Après cela, l'histoire est plutôt pas mal, en tout cas, les thèmes abordés de la religion, de la connaissance et de la médecine. Cependant, si l'auteur nous donne une vision différente des peuples perses, j'ai trouvé que cette vision était entachée par sa vision d'homme blanc sur les peuples "barbares"
https://www.instagram.com/p/CTNLS3tqR9i/
Un héros très attachant, une histoire pleine d'aventures pittoresques, une plume très agréable gage d'une lecture passionnante. Evasion garantie grâce à ce très beau roman !
le voyage de Rob de l'Angleterre à la Perse dans le moyen age sombre
à lire absolument
Très beau livre sur une quête personnelle avec en filigrane la confrontation pacifique des religions mais aussi des guerres de territoires. Le rythme s'accélère sur la fin ce qui a gâché un peu mon plaisir. Mais c'est comme un hymne à l'amitié qui fait fi des différences de quelque nature qu'elles soient mais aussi à l'amour qui avec les épreuves est renforcé.
Livre très bien documenté ce qui facilite la lecture
On découvre le parcours de Rob à travers toute l'Europe jusqu'en Orient et rien que cela, c'est passionnant. On va apprendre beaucoup de choses sur la médecine de l'époque et j'ai trouvé cela très instructif.
L'auteur nous fait découvrir aussi que les rapports humains d'avants ne sont pas si différents d'aujourd'hui. Il nous fait comprendre beaucoup de choses avec cette histoire et c'est un plus. Son écriture et fluide, pleine d'énergie et les détails sont justes super que l'on croirait y être.
Enfin, bref, c'est un roman vraiment fascinant et je ne vous cache pas que j'ai passé un bon moment. Je ne vous cache pas que c'est un bon pavé (600 pages), mais l'histoire est tellement prenante, qu'on ne voit pas le temps passer. En tout cas, c'est un livre émouvant, prenant, plein d'aventures et de suspense qu'il faut découvrir.
http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2016/01/le-medecin-dispahan.html
On apprend ... Beaucoup
On voyage... Loin
On ne s'ennuie jamais
La lecture est fluide
A relire sans conteste !
L'histoire se situe au 11ème siècle et c'est la palpitante acquisition du savoir d'un médecin : de sa vocation à sa quête passionnante de comprendre et de guérir le corps humain. A lire ;o)
J'aime !!!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !