"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1969, dans la petite ville universitaire de Wellspring, la famille Wright s'apprête à fêter Thanksgiving. À cette occasion, Nancy, femme au foyer, et Ernest, professeur de psychologie, partagent traditionnellement leur repas avec quelques invités. Cette année est particulière puisque Nancy doit recevoir la visite d'Anne, une vieille amie, accompagnée de son nouveau mari, l'écrivain Jonah Boyd. Ce soir-là, le romancier lit quelques pages de l'oeuvre qui doit définitivement asseoir sa réputation en tant qu'auteur. Son travail est accueilli avec enthousiasme par l'assemblée. Mais, le lendemain, le précieux manuscrit disparaît, anéantissant tous les espoirs de Jonah et bouleversant le destin des convives.
Un roman qui laisse planer un suspense du début jusque la fin, et même une sensation de malaise. Il faut pourtant attendre le milieu du récit pour que l'intrigue démarre.
La narratrice est secrétaire à l'université. Elle nous décrit la vie d'une famille et de leur maison, à laquelle certains sont très attachés. le père de famille est professeur et elle finit par avoir une relation sexuelle avec lui. Toutes les semaines, elle partage avec son épouse Nancy des moments privilégiés pendant lesquels toutes deux jouent du piano. Elle devient presque amie avec elle-ci, mais aussi la confidente de la jeune fille de la maison qui connaît son premier amour. Elle nous raconte enfin la vie des deux garçons : l'un échappant à la guerre du Vietnam en s'exilant au Canada et l'autre tentant de devenir un grand écrivain. Un jour, et c'est là que ça démarre, l'amie de Nancy débarque avec son nouvel amant, écrivain lui aussi. Au moment de partir, il se rend compte que le chef d'oeuvre qu'il a presque terminé, est disparu. Les recherches sont vaines et le roman continue en racontant les grands épisodes de la vie de chacun des personnages, jusqu'au dénouement.
Tout cela m'a semblé long et pesant, mais j'y ai quand même trouvé l'intérêt d'aller jusqu'au bout...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !