Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le journal d'un homme de trop

Couverture du livre « Le journal d'un homme de trop » de Ivan Tourgueniev aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

Le journal d'un homme de trop Le journal d'un homme de trop appartient aux premières oeuvres de Tourgueniev. Publiée en Russie en 1850 dans la revue Les Annales de la patrie, cette nouvelle ne paraîtra en volume que dix ans plus tard, fortement censurée.
Un homme, encore jeune et malade,... Voir plus

Le journal d'un homme de trop Le journal d'un homme de trop appartient aux premières oeuvres de Tourgueniev. Publiée en Russie en 1850 dans la revue Les Annales de la patrie, cette nouvelle ne paraîtra en volume que dix ans plus tard, fortement censurée.
Un homme, encore jeune et malade, s'éteint peu à peu. Il emploie ses dernières forces à noter l'imminence de sa disparition tout en se remémorant les moments importants de sa vie.
Ainsi se dessine le tableau d'une société russe provinciale, médiocre et mortifère, parsemée d'événements romanesques, tels qu'un amour contrarié, un bal ou un duel. La vanité de toute entreprise, la fragilité humaine et le sentiment de la mort envahissent ces pages merveilleusement écrites. Seul le sentiment de la nature apporte un apaisement fugitif à cette lutte contre l'inéluctabilité du destin.
Paru en France dès 1863, salué par les plus grands écrivains de l'époque, Le journal d'un homme de trop connut un vif succès.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Tchoulkatourine... Avec un nom pareil, on pourrait penser qu'Ivan Tourgueniev va nous raconter l'histoire d'un de ces grands héros russes...
    Et puis, non...

    A la lecture de ce journal, on découvre un homme doutant extrêmement de lui. Et on déplore qu'il ne puisse prendre plus d'assurance, à...
    Voir plus

    Tchoulkatourine... Avec un nom pareil, on pourrait penser qu'Ivan Tourgueniev va nous raconter l'histoire d'un de ces grands héros russes...
    Et puis, non...

    A la lecture de ce journal, on découvre un homme doutant extrêmement de lui. Et on déplore qu'il ne puisse prendre plus d'assurance, à l'avenir, puisqu'il est déjà au terme de sa courte vie.

    Ses interrogations, ses désirs, ses réactions, sont communs à chacun(e). Si l'exercice se répétait pour les lecteurs, peut-être auraient-ils aussi du mal à trouver les grandes choses qui auraient comblé leurs vies et leur permettraient de paraître irremplaçables aux yeux de tous !

    Cet être authentique ne paraissait pas vivre là où il fallait, à la bonne époque, on ressent comme un flottement dans son existence, un manque de quelque chose, un décalage.

    Le manque d'audace, sûrement, l'a empêché d'arriver à ses fins, les illusions l'ont bercé et l'ignorance en certains domaines aura eu raison de lui.

    Tchoulkatourine, un nom qui sonne pourtant si bien, peut-être pas un héros, mais un homme attachant, qui aura connu, malgré son jeune âge, mille choses que peut offrir la vie, qui aura senti son coeur battre et qui a su rêver...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.