Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Michael Hartung, qui tient un des derniers vidéo-clubs de Berlin, reçoit la visite d'un journaliste. Des dossiers exhumés de la Stasi montreraient qu'un jour de juillet 1983 Hartung, à l'époque aiguilleur, aurait organisé l'évasion de 127 personnes vers l'Ouest dans un train de banlieue. L'intéressé nie d'abord catégoriquement mais la tentation d'être un héros est trop belle... Les médias s'emparent de l'histoire, un livre et un film sont en préparation, Hartung est célèbre ! Mais lorsqu'il rencontre Paula, une jeune femme qui était à bord du train détourné, et tombe amoureux d'elle, il comprend qu'il va devoir trouver un moyen de s'extirper du mensonge dans lequel il s'est enferré. S'il est encore temps.
En 1980, un train de banlieue est-allemand s’engage vers Berlin-Ouest, permettant l’évasion de 127 personnes vers l’Ouest. Erreur d’aiguillage ? Acte volontaire ? Le journaliste Alexander Landmann s’est penché sur les archives de la Stasi et se persuade qu’un ancien cheminot de la Reichsbahn, patron d’un vidéoclub en décrépitude à Berlin serait à l’origine de cet acte. Hartung. Il vit seul, sa femme – ex-collabo - ? l’a quitté, il ne voit plus sa fille, ses ressources se raréfient…
Quelle serait la grandeur du 30ème anniversaire de la chute du mur en présence d’un héros tout juste sorti de l’ombre et qui témoignerait devant le Bundestag !
De multiples rencontres s’instaurent entre les deux hommes dont la notoriété pourrait faire basculer leur vie.
Dire que le lecteur est dupe, pas vraiment. Cependant, le cheminement de l’histoire ne peut que laisser éveillée sa curiosité, car Maxim Léo rassemble vérité historique et fiction, met en exergue les préjugés toujours vivaces entretenus par les Allemands de l’ouest envers la population de l’est, montre la fragilité de l’humain face au gain ou à la gloire sans oublier d’inclure une aventure amoureuse hors du commun. Mais la lecture serait trop sérieuse si la narration n’était pas astucieusement brodée d’humour. Réunir Lidl et la chute du Mur pour le tournage d’un trail publicitaire, tel que « Il y a trente ans la chute du mur, aujourd’hui la chute des prix » …
Enfin le lecteur s’interroge tout naturellement sur la façon dont se construit l’Histoire et comment il est possible de fabriquer un héros !
Traduit de l’Allemand par Olivier Mannoni, ce roman m’a permis de découvrir le talent du journaliste, scénariste et ici écrivain Maxime Léo. Je recommande cet opus, édité chez Actes Sud, qui à mon avis, n’a pas reçu assez de soutien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"