Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Un matin, la chatte Benoîte se réveilla en sursaut en entendant madame Julia qui l'appelait :
- Benoîte... !
Beenoîoitee... !
Beeenoîoioiteee... !
Où es-tu, je n'entends pas ton grelot ?
Benoîte se lève en entendant les cris de madame Julia, du coup, elle s'aperçoit qu'elle a perdu son grelot et elle s'attend à ne pas avoir de sardines.
Elle revient sur ses pas et interroge les autres habitants de la maison qui lui offrent l'information clé pour arriver jusqu'à l'objet perdu.
Un conte qui foisonne de dialogues amusants, innocents qui cherchent la complicité du lecteur. Ils nous guident à travers l'histoire de cette chatte qui nous dévoilera comment elle réussit à récupérer son grelot submergé dans un bocal.
Pour ce projet, l'illustrateur a travaillé au crayon, à la gouache et a fait quelques retouches sur ordinateur, en laissant comme non finis les fonds blancs pour souligner les expressions des personnages.
Afin de renforcer le caractère enjoué du conte, il ajoute des personnages qui n'apparaissent pas dans le texte et favorisent une seconde lecture (suivez les mouches insolentes depuis les pages de garde !).
Voulant fuir des artifices du genre sourcils ou vêtements pour définir le sexe du personnage de la chatte, dans ses premières ébauches il ne réussissait pas à faire une chatte, à chaque fois un chat apparaissait. Il voulait une chatte agitée, mais pas méchante.
Finalement, il a créé une chatte noire, au regard tendre, qui se néglige un peu. Par contre, il a choisi de durcir l'aspect de la propriétaire et simplifier celui des poissons aux yeux expressifs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force