"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Märtha et ses acolytes ont quitté leur maison de retraite sordide pour Las Vegas. Ils ne sont pas là pour jouer, ils veulent rafler la mise. Leurs atouts : des dentiers sauteurs, des déambulateurs et l'innocence de leur âge vénérable. Les jeux sont faits. Riche à millions, le gang rentre en Suède pour une retraite dorée et une redistribution façon Robin des Bois du 3e âge. Mais la roue tourne : les diamants sont perdus, l'argent a disparu, et une bande de bikers pourrait bien finir de les mettre sur la paille...
" On ne se lasse pas des acrobaties en fauteuil roulant de Märtha, du Génie, du Râteau, d'Anna-Greta et de Stina. " ELLE
C'est avec un peu de mal que j'avais terminé le premier (comment braquer une banque sans perdre son dentier) ; cette fois ce fut réellement une lecture légère et drôle, l'intrigue est très bien ficelée.
Le gang des dentiers fait sauter la banque de Catharina INGELMAN-SUNDBERG. Tome 2 , cette suite est toujours aussi bien! Les personnages de la saga sont toujours aussi chouettes et généreux avec l'argent qui ne leur appartient pas, des robins des bois du 3ème âges!
Livre qui se lit vite... Dans la suite du 1er. C'est un livre sans prise de tête où on rigole, sourit devant l'imagination de ces 5 papis/mamies: Martha, Sinta, Anna-Greta, Le Rateau, le Génie..
On les suit dans leurs pérégrinations financières...
On les retrouve à voler des diamants, a essayé de récupérer leurs bas de laine coincé dans 1 gouttière, de vider le Musée national de son or et son argent, de cambrioler une banque.. Mais quelques éléments extérieurs vont venir mettre des grains de sable dans ces beaux rouages. (police, vrais gangsters, avocat mafieux..)
Littérature facile, qui se lit bien pour un WE pluvieux..
J'ai beaucoup souri devant l'ingéniosité de ce gang, devant la répartition des rôles.. Pour une fois que la tête pensante est 1 femme!!
(Je viens de m'apercevoir que je n'avais pas lu le tome 1 et que celui-ci est le tome 2. Quelle gourde ! Je me disais aussi... Enfin, ça ne change rien à mon avis...)
Depuis "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" qui a fait un carton, il semblerait que les auteurs suédois se ruent sur le sujet jusqu'à en épuiser le filon...
Une accumulation de blagues potaches, de "c'est trop super le pays des vieux" et on finit par se demander pourquoi on persiste à perdre notre temps à vouloir rester jeunes car c'est vraiment trop trop cool d'être vieux...
En bref, totalement caricatural : le livre de trop sur le sujet.
J’avais adoré « comment braquer une banque sans perdre son dentier », c’est avec plaisir que j’ai retrouvé Martha, Anna-Greta, Stina, le Génie et le Râteau dans ce nouvel opus.
Ce nouveau roman nous fera voyager de Las Vegas à la Suède, nos amis continuant les cambriolages afin de renflouer les caisses des maisons de retraites, musée ou autres.
Mais comme toujours, le butin des casses à une fâcheuse tendance à disparaitre.
Un gang de motards, un policier hackeur, … rien ne les arrête pour notre plus grand plaisir.
L’auteur aille toujours l’humour et les situations qui prêtent à rire, les pages se tournent toujours aussi facilement et on finit le livre sans s’en rendre compte.
Ce second tome est un régal, je ne demande qu’une chose, que Catharina Ingelman-Sundberg en écrive un troisième.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !