A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Ce roman se situe à la fin du XXIe siècle, quand l'infertilité exponentielle des hommes et des femmes menace la race humaine. Ancré dans la réalité des couples en mal d'enfant dont il décrit le parcours insensé pour obtenir des gamètes ou trouver une mère porteuse à l'étranger, il dénonce également la mercantilisation de l'humain et les pratiques inacceptables et inhumaines qui profitent de la détresse de ceux qui souhaitent devenir des parents. Parmi ces pratiques, les plus incroyables relatées ici, les plus sordides, sont fondées sur des questions médicales, des faits, des chiffres, réels... Les personnages de ce roman qui n'exclut ni l'amour ni l'humour sont hauts en couleur et méritent qu'on s'y attache, ne serait-ce que parce qu'ils nous ressemblent.
Évelyne Sellés-Fischer propose avec Le figuier stérile une dystopie sur une société où l’infertilité menace l’espèce humaine. Et ce roman ne se situe pas dans un futur éloigné mais tout proche de nous, dans la seconde moitié des années 2000. Ses personnages nous ressemblent dans leurs recherches de solution pour assouvir ce désir d’enfant menacé.
Le fil rouge de ce roman est un couple. Nicolas et la narratrice souhaitent avoir un enfant vers les années 2080. L’infertilité de l’un va conduire le couple vers le dédale des procédés substitutifs pour réaliser ce désir d’enfant devenu au fil du temps obsédant et même obnubilant.
Le figuier stérile est aussi l’occasion pour Évelyne Sellés-Fischer de s’interroger sur le monde d’aujourd’hui et son évolution supposée. En chapitres courts, l’écrivaine brosse le parcours du combattant de la population occidentale confrontée à une infertilité grandissante. Tout est alors envisagé par les pays concernés pour pallier ce fléau qui fait redouter la fin de plus en plus proche de l’espèce humaine.
Devant ce phénomène important impossible à endiguer, Évelyne Sellés-Fischer démontrent que des gourous de toutes sortes exploitent le désarroi des couples. De plus, à partir d’exemples, l’écrivaine explique que l’argent véhiculé attire des donneurs et mères porteuses dans la misère.
Cette dystopie ressemble étrangement au monde dans lequel nous vivons. A partir de ses personnages secondaires, Évelyne Sellés-Fischer cerne les dérives qui peuvent s’imposer au fil des démarches. Le lecteur découvre le destin Halva et sa GPA particulière, celui d’Aïcha et ses coutumes ancestrales, Henry le scientifique si particulier, etc.
La suite ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2021/12/29/evelyne-selles-fischer/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...