"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'hypothèse centrale, qui donne sa cohérence et son titre à ce travail, est
que la référence à la poursuite d'un « projet politique de développement
durable de la ville » conduit actuellement à l'émergence d'un nouveau mode
d'élaboration du droit public, lequel tend à s'émanciper des catégories
traditionnelles.
Les villes, acteurs imparfaits d'un système de gouvernement pluriniveaux
en cours de construction tentent avec ces projets, d'élaborer et mettre en
oeuvre un cadre symbolique intégrateur. Or, le droit administratif se révèle
très largement inadapté à cet exercice.
En effet, le droit administratif tel qu'il s'est construit à l'âge classique et
jusqu'au mi-temps du 20e
siècle, avait pour principal objectif de fournir à la
puissance publique les moyens juridiques de l'efficacité d'une action
largement unilatérale. Il n'est probablement pas excessif de qualifier le droit
public de l'âge classique de droit public de la défiance.
Le double mouvement de construction européenne et de décentralisation
allié à l'émergence puis au développement de la démocratie participative au
niveau local, plus récemment le déport de l'État et la revalorisation du
marché avaient certes contribué à remettre en cause tant le régime des actes
unilatéraux, que celui des contrats administratifs ou encore de la domanialité
publique, mais au fondement demeurait cette défiance.
Le projet de développement durable de la ville, parce qu'il postule à
l'inverse une élaboration et une mise en oeuvre nécessairement partenariales
opère un renversement complet de la perspective.
Ce livre s'est fixé pour objectif de rendre compte de ce basculement. La
méthode retenue a consisté à reprendre l'analyse des « masses de granit » du
droit public à la lumière du projet de développement durable de la ville.
Il décrit la substitution au droit public hérité de l'âge classique d'un droit
public au service de la société de confiance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !