Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Au Domaine d'Estère, Roch vient de faire un infarctus : il lui faut quitter cette exploitation à laquelle il a tout donné depuis près de trente ans et dont il n'a jamais pu obtenir l'acte de propriété.
Les fermages sont repris par Marlin, un agriculteur ambitieux et la maison rachetée par Mathias, un jeune Parisien pour qui Roch va retracer l'histoire du Domaine, depuis sa constitution au seuil de la Première Guerre mondiale par la fille Estère qui sacrifia sa vie à la "cause" de la terre, jusqu'à la barbarie d'un démembrement dont Roch, fasciné, va devenir l'impuissant témoin... Objet de convoitise depuis près d'un siècle au sein d'un univers originel où la terre n'a cessé de dicter aux hommes sa loi, l'impossible éden de la fille Estère puis de Roch, ce domaine paysan des origines en forme de jardin merveilleux, étrange et familier, ainsi que l'est la terre elle-même, correspond sans doute à l'une des figures les plus archaïques de notre imaginaire.
Et ce n'est pas l'un des moindres mérites d'Anne Guglielmetti que de nous offrir, au fil de ce roman de chair, de temps et de songe, dont l'architecture se soutient d'une langue ample et somptueuse, l'une des plus fécondes manières de penser et de sentir à nouveau notre rapport à ces lieux très anciens qu'avec nos passions, du fond des âges, nous n'avons jamais cessé d'habiter.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force