"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" j'ai toujours su que ce que je faisais était horrible, mais je l'ai fait.
Une fois lancé sur cette corniche de l'enfer comme une boule de bowling qui prend vitesse et force en glissant, je ne me suis plus arrêté. le nombre de quilles que j'allais renverser n'avait plus d'importance. tout ce qui comptait, c'était de rouler ".
Une atmosphère irrespirable, perverse et totalement noire, une spirale obsessionnelle, érotique et meurtrière, sur fond de fuite hallucinante à travers le nord de l'argentine.
Des amants diaboliques inventent le dixième cercle de l'enfer.
Le narrateur, à l'approche de la cinquantaine, est arrivé à un âge où il pense que soit on devient sage et ennuyeux en attendant la fin, soit on fait des folies. Il opte pour la deuxième possibilité et tout d'abord il devient l'amant passionné de Griselda, la femme de son meilleur ami et associé Antonio. Mais une idée folle lui passe par la tête, une idée comme ça, ignoble, qu'il a envie de réaliser, juste comme ça. On comprend rapidement que les blessures de l'enfance ressurgissent tôt ou tard, dangereusement.
On suit le périple infernal de ce couple maudit, qui se comporte comme si toute éthique les avait abandonnés, agissant comme si toute morale leur était devenue étrangère. C'est d'une violence et d'une froideur assez dérangeante où l'absence de scrupules et de remords attise le malaise. J'ai hésité à poursuivre dans les tout débuts tant c'est brutal.
De cette cavale sanguinaire ressortent peu à peu les motivations de ce couple mortifère à la libido extatique. Cette fuite en avant amène des questions existentielles sur les chemins de vie, ceux qu'on a pris et qu'on n'aurait pas dû, ou au contraire...
Quand on vit bien comme il faut dans un pays, l'Argentine, où les dirigeants sont corrompus, les flics des pourris et ses semblables trop souvent des hypocrites immoraux, n'y a-t-il pas de quoi se poser des questions sur le bien-fondé de ses bons comportements ?
Finalement, au fil de ma lecture j'ai trouvé les réflexions de Griselda et Alfredo très profondes et je me suis interrogée sur le sens de la vie. Et s'il n'y en avait pas ? Personnellement je pense que nous sommes juste le fruit du hasard... et que nous tournons en rond.
C'est l'histoire d'un road trip très violent, et trash, mais qui raconte des réalités insupportables, innombrables et totalement révoltantes, hélas. Ce livre que j'ai commencé sans autre idée que de coller au thème du @prixbookstagram pour le thème #lecoupleenlittérature en cours m'a embarquée comme un raz de marée. Une écriture ciselée au service d'un roman noir, noir, noir... le titre nous avait prévenu ! Destination l'enfer !!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !