Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dirigée par Jean Pierre Terrail, la collection " L'enjeu scolaire " intervient dans le débat sur la démocratisation de l'école.
Privilégiant l'apport de connaissances, elle s'intéresse à la transmission des savoirs, aux pratiques des agents scolaires, aux comportements des élèves et des familles. La massification scolaire a suscité d'âpres débats. L'objectif des 80 % au bac avait pu paraître démocratique et séduisant. Mais ce généreux pari sur l'avenir n'avait il pas un coût trop lourd? N'a-t-il pas abusé les jeunes des classes populaires quant à leurs possibilités réelles de bonnes études supérieures et quant à la réalité des débouchés professionnels qu'ils pouvaient en espérer? Et enclenché une fuite en avant indéfinie en encombrant le marché du travail par un trop grand nombre de diplômés? En retraçant précisément l'histoire de la conversion des familles ouvrières aux études longues, des années 1960 à aujourd'hui.
Et en étudiant les parcours de leurs enfants et l'impact professionnel de leurs diplômes. Tristan Poullaouec revisite la controverse avec un oeil neuf, invitant à revoir bien des idées reçues et à rejeter toute crainte de la démocratisation de l'école.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"