"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La narration et le discours rapporté seraient-il spécifiques à l'homme? Analysant des dialogues à l'aide de concepts fondamentaux de la théorie de l'énonciation, l'ouvrage cherche à mieux cerner la fonction langagière. Il est une argumentation destinée à montrer que les langues sont des systèmes sémiotiques permettant de construire des dialogues plutôt que de simples systèmes de communication. Il développe des opérateurs énonciatifs qui laissent des traces dans le texte sous forme de marqueurs (d'opérations) identifiables. Ces outils sont mis en oeuvre dans l'analyse discursive de textes anciens (bibliques et philosophiques) et contemporains (dialogues thérapeute-patient). A travers des chapitres indépendants, l'organisation énonciative fait émerger la fonction dialogique.
Jean-Pierre Desclés, docteur d'Etat en Mathématiques et linguiste, est professeur à la Sorbonne et à l'Institut Catholique (faculté de philosophie). Il est directeur du LaLIC (Langage, Logique, Informatique, Cognition -Paris-Sorbonne). Membre de l'Académie Internationale de Philosophie des Sciences, il a publié des articles sur l'énonciation et la logique.
Gaëll Guibert, docteur en linguistique, est chercheur associée au LaLIC et chargée de suivi et d'expertise de projets de recherche nationaux et européens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !