Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Ces textes ont été écrits dans le cadre de la « Bourse d'écriture sur l'art » attribuée à Laurence Schmidlin en 2015 par le Fonds cantonal d'art contemporain de Genève (FCAC). Cette bourse a offert à l'historienne de l'art la possibilité de s'aventurer sur le terrain de la fiction pour parler des oeuvres d'art et mesurer ainsi comment l'imaginaire qu'elles ouvrent peut en rendre compte. L'exercice de la fiction est en effet étranger à Laurence Schmidlin, davantage habituée, en tant qu'historienne de l'art, à recourir à des outils méthodologiques spécifiques à sa discipline pour l'étudier.
Les textes réunis ici racontent le quotidien d'un collectionneur solitaire, fantasque et étourdi. Euphrène se consacre à l'art plus qu'aux autres, avec un sens du devoir contrarié par sa maladresse. Il fallait à Laurence Schmidlin une situation initiale pour pouvoir sélectionner des oeuvres dans la collection du FCAC. Elle l'a trouvée dans le quotidien et les actions de ce personnage dont les traits de caractère se sont précisés au fil de la rédaction.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force