Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Surprise et mise en difficulté par le départ du général de Gaulle, la IVe République craint l'embrasement de ses colonies. Maurice Clavault, chargé de surveiller l'activité malgache à Paris, est dépêchéà Madagascar pour enquêter sur la disparition d'un éminent colon français. Tandis que d'autres enlèvements surviennent, Clavault découvre les stratégies perfides des tenants de l'ordre colonial...
Maurice Clavault est un jeune inspecteur, il vient d'être nommé dans un commissariat de banlieue parisienne et sa première mission est d'aller à l'aéroport pour suivre des députés indigènes de Madagascar. Nous sommes à la sortie de la guerre. La IVe république vient d'être instaurée et les renseignements généraux vont être créés. Maurice va être rapproché pour en faire partie, ce service va associer des membres de la police nationale mais aussi des services secrets français.
Jeune homme, il vit encore chez sa mère, avec sa belle fiancée, Ginette, qui est une apprentie comédienne et qui travaille comme vendeuse dans un grand magasin des grands boulevards. Elle va décrocher un rôle et va devenir comédienne pour un feuilleton radiophonique.
Ce roman fait une belle description du Paris d'après guerre, avec des ballades d'amoureux sur les grands boulevards.
Mais Maurice va être envoyé en mission, à Madagascar, pour une enquête : est ce un crime frauduleux ou politique. Des enlèvements et assassinats enflamment l'île et ces événements peuvent être qualifiés de meurtres politiques ou conflits d'intérêt ou histoire d'amour passionnelle qui aurait mal tournée…
Nous sommes dans les premières années de la décolonisation de territoires français...
Maurice, Titi parisien, va alors découvrir la vie des colons : les grands propriétaires qui exploitent de manière brutale leurs exploitations mais aussi des français venus s'installer sur l'île. Comme Lionel, qui tient un petit hôtel ; où est hébergé Maurice. Lionel qui fréquente la belle voisine qui tient un petit restaurant. Des fonctionnaires français qui règnent de façon pas toujours orthodoxe dans leur fonction.
Maurice va alors tenter de mener son enquête dans cette société coloniale et dans ce climat de pré-décolonisation.
Pierre d'Ovidio, à travers une simple enquête policière, nous entraîne dans une description intéressante de l'atmosphère de la fin de la guerre, que ce soit à Paris ou à Madagascar. A travers des personnages touchants, on suit avec un réel plaisir cette enquête et j'ai découvert le climat politique, social des premières décolonisations. D'ailleurs, j'avais rarement eu l'occasion de lire un récit ou roman sur Madagascar.
On croise aussi dans ce livre, des personnages réels, comme Ho chi Minh, De Gaulle, des députés de la nouvelle Calédonie mais aussi un grand écrivain de l'époque. L'étrange et énigmatique Paul Léautaud. Notre jeune inspecteur a eu la chance de le rencontrer dans une queue en achetant son pain et avec qui il a sympathisé et ils vont échanger une correspondance très intéressante pendant son séjour aux Colonies.
J'ai apprécié dans ce roman le mélange entre la grande Histoire et les petites histoires intimes des différents personnages. Tout cela avec l'atmosphère sociale, politique, culturelle de l'époque décrite.
Ce roman est le deuxième ouvrage où Pierre d'Ovidio introduit son personnage de jeune inspecteur : dans « l'ingratitude des fils », nous sommes dans les dernières années de la seconde guerre mondiale. Mais rien n'empêche et trouble la lecture de ne pas avoir lu ce premier roman. Et je vais m'empresser de lire le premier tome pour retrouver ce jeune homme.
Dans « le choix des désordres » Pierre d'Ovidio, à travers une simple enquête policière, nous entraîne dans une description intéressante de l'atmosphère de la fin de la guerre, que ce soit à Paris ou à Madagascar. A travers des personnages touchants, on suit avec un réel plaisir cette enquête et j'ai découvert le climat politique, social des premières décolonisations. On croise aussi dans ce livre, des personnages réels, comme Ho Chi Minh, De Gaulle, des députés de la nouvelle Calédonie mais aussi un grand écrivain de l'époque, l'étrange et énigmatique Paul Léautaud.
J'ai apprécié dans ce roman le mélange entre la grande Histoire et les petites histoires intimes des différents personnages. J'ai découvert un auteur et ai envie de continuer à lire les aventures de l'inspecteur Maurice Clavault.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force