Des idées de lecture pour ce début d'année !
Mai 1693. Dans ce petit village de montagne, la vie roule ses jours. Des jours, à vrai dire, ni meilleurs ni pires qu´ailleurs ou même qu´hier, n´en déplaise aux anciens.
Vitale, une humble paysanne, observe avec tendresse et malice ce qui se passe autour d´elle. Chroniqueuse analphabète, elle rend compte à sa manière des menus plaisirs de la communauté villageoise aussi bien que des désagréments ordinaires.
Cependant le malheur rôde, de plus en plus palpable à mesure qu´on approche de l´hiver. Du reste, la belle-mère Marguerite, qui sent les choses comme la baguette de coudrier devine l´eau, n´a-t-elle pas murmuré :
« Pourvu maintenant que le malheur ne soit point sur nous ! »...
A travers ce récit, conçu à partir des archives de l´époque, et donc véridique autant que faire se peut, René Gaquière nous restitue, avec un réalisme étonnant, le XVIIe siècle de nos campagnes.
Humour et émotion nourrissent cette chronique, mi-douce, mi-amère, d´une époque vraie où nos « grands », sans le savoir, traçaient nos chemins.
Aucun nom n´a été changé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."