Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le château du Petit Prince

Couverture du livre « Le château du Petit Prince » de Patrick Don aux éditions Editions Du Poutan
Résumé:

Ce livre retrace l'histoire du château de Saint-Maurice-de-Rémens et de ses occupants depuis 1756 jusqu'à nos jours.

Il y est bien entendu question de son hôte le plus illustre, Antoine de Saint Exupéry. Ce dernier ne vint à Saint-Maurice que pour de courts séjours durant son enfance mais ils... Voir plus

Ce livre retrace l'histoire du château de Saint-Maurice-de-Rémens et de ses occupants depuis 1756 jusqu'à nos jours.

Il y est bien entendu question de son hôte le plus illustre, Antoine de Saint Exupéry. Ce dernier ne vint à Saint-Maurice que pour de courts séjours durant son enfance mais ils l'ont suffisamment marqué pour que tout au long de son existence, dans son oeuvre, comme dans sa correspondance, il ne cesse de les évoquer, comme les plus beaux moments de sa vie.

En 1932, Marie de Saint Exupéry vendit le domaine à la ville de Lyon qui en fit d'abord un préventorium, puis un internat et enfin une colonie de vacances. D'autres enfants ont alors arpenté les allées du parc et ce livre s'attache à retracer également le parcours de ces anonymes.

Cet ouvrage vous permettra de découvrir ou de redécouvrir un fleuron somme toute méconnu de notre patrimoine. De plonger également dans un temps pas si éloigné où «le collectif», le «vivre ensemble», primait peut-être plus qu'aujourd'hui sur l'individualisme. Il constitue aussi un hommage à tous ceux qui ont oeuvré pendant tant d'années pour préserver ce domaine des projets immobiliers les plus «divers». Ce qui permet aujourd'hui d'en faire un musée consacré à l'auteur du Petit Prince, écrivain, pilote et humaniste de renommée mondiale.


«On ne voit bien qu'avec le coeur.

L'essentiel est invisible pour les yeux.» Antoine de Saint-Exupéry

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.