Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Carmen Maria Vega a été adoptée alors qu'elle n'avait que quelques mois. Elle est née au Guatemala d'une mère activiste, elle le sait, cela fait partie de son histoire. Mais les questions se bousculent. Elle éprouve le besoin viscéral d'en savoir plus.
De Colonia El Limón, un des quartiers les plus dangereux du Guatemala, à la Belgique, Carmen Maria Vega jongle avec une famille adoptive sonnée, une avocate guatémaltèque véreuse et un vieux fou passionné de généalogie. De découvertes farfelues en révélations folles, elle comprend qu'elle a été victime d'un trafic d'enfants et qu'elle va désormais devoir courir après sa vérité.
L'abandon dans le domaine de l'adoption est-il la manifestation d'un manque d'amour ou au contraire une preuve d'amour? Abandonne-t'on son enfant ou le confions-nous par amour à des parents qui saurons lui apporter sécurité, amour et bonheur?
C'est cette question qui a mené Carmen Maria Vega, née au Guatemala et adoptée très jeune et fière de l'avoir été par une famille aimante, sur les traces de ses origines biologiques. Officiellement adoptée parce que sa mère était une activiste dans un pays gouverné par une didacture, ce qu'elle va découvrir va ébranler ses convictions, sa famille et sa foi en l'humanité.
Histoire vraie qui ébranlera plus d'un lecteur, on suit le périple de la jeune chanteuse dans un pays hostile où les dangers semblent omniprésents mais ce quo va le plus la blesser c'est la vérité. Et franchement, on le serait à moins.
J'ai trouvé ce récit puissant et poignant. J'ai réellement halluciné en découvrant comme l'auteure comme les gens peuvent se montrer peu scrupuleux et écoeurant dès lors qu'ils peuvent se faire de l'argent,fût-ce au détriment d'enfants innocents...
Bravo à Carmen Maria Vega d'avoir mis en mots ces maux que d'autres enfants ont vécu ou vivent encore.
Je conseille fortement cette lecture qui remet les idées en place et nous ouvre les yeux sur certaines pratiques humaines inacceptables. Le style est percutant et incisif, on entre de plein pieds dans l'histoire ou devrais-je dire dans la vie de Carmen Maria Vega pour en ressortir passablement ébranlé.
Vous l'aurez compris, ce livre est lire et à faire découvrir autour de vous.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile