"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quatre clients. Un chalet de luxe. Le crime parfait...
Le livre qui a fait frissonner l'Angleterre.
1998. Deux frères, Will et Adam, emmènent leurs petites amies respectives dans une station de ski huppée des Alpes françaises. Un jour, les deux frères partent faire du hors-piste. Mais, au retour, l'un d'eux manque à l'appel...
2020. Deux couples ont loué dans cette même station un chalet de luxe. Quatre personnes liées, d'une façon ou d'une autre, à l'homme disparu une vingtaine d'années plus tôt. Quatre personnes qui toutes cachent des secrets.
Et, dans l'ombre, quelqu'un connaît la vérité sur ce drame du passé. Quelqu'un qui attend son heure pour frapper.
Dans ces montagnes glaciales, l'expression « cold case » n'a jamais aussi bien porté son nom...
Un suspense dans la lignée des romans de Ruth Ware (La Disparue de la cabine n°10), C. L. Taylor (L'Accident, Le Mensonge...) et Michelle Frances (La Petite amie, Le Scoop).
Deux dates : 1998/2020 puis deux frères et deux couples : à vous de trouver le POURQUOI ? tout cela durant une semaine de "repos" à la neige ! bonne lecture !
Saison de neige oblige, un thriller qui tombe à pic et vous passera l’envie de faire du hors piste….
Ils étaient jeunes, amoureux, ils partaient profiter d’une semaine de ski à la montagne, mais l’inconscience, la vanité et la bêtise vont précipiter l’accident.
22 ans plus tard, le passé va ressurgir de manières inattendu.
C’est assez malin, assez addictif, bien que très classique, cela pourrait faire un bon téléfilm du samedi soir….
Et surtout, ça laisse une grande porte ouverte à une suite….que je vais donc attendre !!!
Un roman qui nous emmène en 1998 et en 2020 pendant une tempête de neige dans la station de La Madière, quelque part dans les Alpes françaises.
J’ai aimé découvrir le drame par petites touches et avec des aller-retours dans le temps : le drame a-t-il eu lieu en 1998 ou aura-t-il lieu en 2020 ?
Le leitmotiv du moelleux m’a fait sourire : le canapé est moelleux chaque fois qu’un des personnage s’assoit dessus ; les habits portés sont moelleux ; les plaids en fourrure qui recouvrent les lits sont moelleux….
J’ai aimé me demander tout au long de ma lecture qui était qui : quel personnage de 1998 réapparaissait en 2020.
Et j’ai adoré le twist final.
Un roman qui ne donne pas envie d’aller faire du ski, mais au contraire de se pelotonner avec un bon bouquin dans un canapé moelleux, avec des plaids moelleux et un bon feu de bois quand la tempête fait rage à l’extérieur.
L’image que je retiendrai :
Un roman dans lequel les personnages boivent beaucoup de vin.
https://alexmotamots.fr/le-chalet-catherine-cooper/
Une petite semaine dans une belle station de ski et en plus, dans un chalet de luxe, où tout est organisé et les invités peuvent et vont pouvoir profiter de ce luxe.
En 2020, Hugo et sa femme Ria ont réservé un séjour dans un des luxueux chalets de la station. Hugo a invité Simon, un potentiel investisseur pour son entreprise qui en a bien besoin. Simon est venu avec femme, enfant et nounou. C'est la délicieuse Millie, employée modèle qui est chargée d'être aux petits soins des vacanciers. Puis nous allons nous retrouver en 1998 sur le même lieu. Deux frères Adam et Will et leurs petites amies respectives ont pris une semaine de vacances au ski. Ils sont venus passer des vacances au ski mais un drame va se produire. Mêlant des chapitres du passé et du présent, c'est une véritable enquête que va mener le lecteur pour comprendre ce qui s'est déroulé près de 22 ans auparavant Y a t il un lien entre les deux époques et qui est qui ?
L'auteure nous entraîne dans les deux époques, dans les esprits des personnages. Elle décrit parfaitement l’ambiance dans ce chalet de luxe et aussi dans ce village de montagne et dans les brumes et sur les pistes. J'ai découvert ce milieu de la vie dans des stations de ski luxueuses, des métiers dans ces villages,n que ce soient les professeurs-guides, des employés des chalets, uqi doivent être normalement aux petits soins des clients.
Un texte d'hiver mais peut être pas à emmener lors des prochaines vacances au ski. et ne pas oublier qu'un crime n'st jamais parfait et que la vengeance est un plat qui se mange froid, glacé en plus dans ce texte sous la neige et les brumes. Et quand la nature rend des corps, restés trop longtemps dans les neiges.
#LeChalet #NetGalleyFrance !
« Le chalet » est le dernier livre que j’ai lu en 2022. J’ai constaté que j’avais beaucoup choisi mes lectures selon la saison, chose que je ne faisais pas particulièrement avant. En effet, durant le mois de décembre, plusieurs de mes lectures se sont déroulées en montagne comme « Les amants du Mont-Blanc » de Christophe Ferré ou « Kilimandjaro » de Guillaume Ramezi. Une fois encore, j’ai décidé de sortir de ma pile à lire un livre en relation avec la montagne, la neige, le froid avec le titre « Le chalet » de Catherine Cooper.
Même si ce titre se déroule dans un environnement assez vaste et encore sauvage, au milieu des montagnes, dans une station de ski française, l’autrice y a planté son décor pour en faire un huis-clos anxiogène où une tempête de neige va confiner ses personnages en un milieu clos où les secrets n’ont que peu leur place.
Mêlant des chapitres du passé et du présent, c’est une véritable enquête que va mener le lecteur pour comprendre ce qui s’est déroulé près de 22 ans auparavant : deux frères avaient eu un accident tragique en montagne et un seul retrouvé vivant dans un état critique.
Certes, il n’y a pas d’énormes surprises dans le déroulé de l’histoire mais cela se lit bien et on est assez rapidement pris par l’intrigue. Le style d’écriture fluide fait que c’est une lecture plaisante et addictive. Comme je vous le disais en introduction, c’est un bouquin parfait en cette saison hivernale, que vous soyez ou pas adeptes des pistes de ski mais que vous cherchez un thriller divertissant.
Un premier roman qui a pour cadre une station de ski des Alpes huppée. En 2020, Hugo et sa femme Ria ont réservé un séjour dans un des luxueux chalets de la station. Hugo a invité Simon, un potentiel investisseur pour son entreprise qui en a bien besoin. Simon est venu avec femme, enfant et nounou. C'est la délicieuse Millie, employée modèle qui est chargée d'être aux petits soins des vacanciers. On va suivre sur une autre temporalité, un événement qui s'est déroulé en 1998 sur le même lieu. Deux frères Adam et Will et leurs petites amies respectives ont pris une semaine de vacances au ski. Rapidement on se rend compte que la relation entre les deux frères n'est pas saine. Lorsqu'ils partent faire du hors piste et que seul l'un d'entre eux en revient, toutes les suppositions sont permises.
La psychologie des personnages est bien développée même s' ils m'ont tous semblé déplaisants et peu aimables. Cela en fait des personnages à haïr. Ils sont autocentrés, snobs et tellement supérieurs que cela frise la parodie. Même les plus gentils ont finalement quelque chose à cacher. L'intrigue vous tiendra en haleine tout au long de ce roman au suspense intense. J'ai particulièrement apprécié que l'action se déroule sur les pistes, pendant une tempête de neige. La description du chalet et de son cadre haut de gamme m'a fait rêver. Un roman parfait pour la période hivernale et qui nous donne à voir la noirceur de l'âme humaine dans un cadre d'une blancheur immaculée. L'auteure à parfaitement su jouer avec les deux chronologies et le mystère a pris une belle épaisseur. Même si rapidement on comprend qui est coupable, les motivations quand à elles restent à découvrir. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/01/04/39748247.html
A emmener dans votre valise si vous partez en vacances à la montagne, sinon lisez-le au coin du feu : c’est le roman idéal pour les soirées d’hiver!
En décembre 1998, dans une station de ski des Alpes, deux frères, Will et Adam partent faire du hors-piste accompagnés par deux guides de haute-montagne. Leurs petites amies respectives sont restées à la station. A leur retour, l’un des deux frères manque à l’appel. En 2022, deux couples ont loué dans cette même station de La Madière un chalet de luxe pour y passer quelques jours. Cadre idéal, promesse de bon repas et de vin qui coule à flot après de belles journées à descendre les pistes. Un beau programme gâché par des tensions entre les protagonistes : Hugo et son amie Ria, Simon et son épouse Cass sont unis par des relations professionnelles et non par une véritable amitié. Simon est un potentiel investisseur dans la société d’Hugo qui a pour objectif durant le séjour de le convaincre d’injecter quelques billets dans son entreprise. Il faut donc y mettre les formes et c’est Ria qui s’est chargé de trouver le lieu idéal à cette rencontre. Un chalet luxueux tenu par un personnel dévoué : Millie et Matt aux petits soins avec leur clientèle. Lorsqu’un cadavre est découvert sur les pistes, on ne tarde pas à faire le rapprochement avec un homme disparu vingt ans plus tôt. Coincés au chalet en raison d’une tempète, les touristes vont accueillir le frère du disparu venu identifier le corps et qui n’a d’auttre endroit où loger que leur immense chalet…
J’ai dévoré ce livre en quelques heures : un très bon suspense, une ambiance particulière qui n’est pas sans rappeler les énigmes d’Agatha Christie, agrémentée d’une bonne dose de modernité. Tous les personnages semblent avoir quelque chose à cacher : ils s’opposent dans leurs différences de caractère mais aussi dans leur façon d’appréhender les choses. Bien vite, le huis-clos dans lequel ils s’enferment devient insupportable. On se pose beaucoup de questions à la lecture de ce roman, quels sont les véritables relations entre les protagonistes? Quels liens ont-ils avec cette affaire de disparition qui remonte à plus de vingt ans? Les évènements et rebondissements s’enchainent, en alternance avec les deux périodes,ponctués de chapitres consacrés à une voix unique qui nous aiguille (ou pas) vers un personnage mystérieux qui semble tirer les ficelles d’une inquiétante mise en scène…
Un thriller efficace lu avec avidité et plaisir même si j’ai détesté la plupart des personnages, mais la construction et le déroulement très addictifs de ce récit maitrisé m’ont semblé particuliérement satisfaisants.
Quand j’ai lu le résumé je n’ai pas pu m’empêcher d’en demander la lecture sur NetGalley, ni de m’y plonger le plutôt possible ! Montagne, neige, un quasi huis-clos, deux époques, un disparu !
La construction est classique, ce n’est pas le premier thriller de ce genre mais j’ai beaucoup aimé la façon d’amener les personnages sur la “scène du crime.”
Catherine Cooper a subtilement joué sur le déroulement du séjour dans ce chalet luxueux avec personnel pour qu’on se pose beaucoup de questions tout du long, sans en trouver les réponses, sauf au dénouement.
Le résumé donne suffisamment d’informations pour que je n’en dise pas plus car il n’y a pas d’événements décisifs pendant le séjour. Il n’y a que le lecteur qui sent monter la tension jusqu’au dénouement !
Il ne vous reste qu’à le lire pour savoir à votre tour !
#LeChalet #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !