"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce jour de Noël 1939, Pit semourait d'envie de revoir Jeanne. Ils avaient à peine vingt ans.
Après deux ans d'un amour entrecoupé d'éloignements prolongés, Pit est convoqué à Rimouski pour son servicemilitaire où il vivra la dure réalité des camps d'entraînement durant plusieursmois. Profitant d'un ultime congé de 48 heures avant le grand départ pour le front, seul face à sa destinée, Pit choisit la vie, l'amour et la liberté.
Caché pendant quatre ans, il vivra sa désertion sur le qui-vive, dans la solitude et la peur d'être découvert. La guerre terminée, Pit se livrera à la justicemartiale,mais en aucun cas, il ne sacrifiera son amour pour Jeanne.
Ce premier roman de Lise ALLARD retrace le parcours d'un homme qui, comme des milliers de Québécois, a choisi la vie et non la guerre, par conviction.Que sait-on d'eux et de leurs déchirements ? Cette histoire livre les faits et les états d'âme d'un déserteur gaspésien, un parmi tant d'autres.
L'auteure souhaite par-dessus tout nous parler ouvertement du vécu de son père, de son courage et de sa détermination absolue pour le droit à la vie et à la liberté. Elle honore ainsi tous ceux qui ont la force de leurs convictions profondes. C'est la victoire de l'amour sur la mort !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !