"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L´Âme des mots, mémoires romancées qui suggèrent dans ce premier tome, « L´heure bleue », les mille facettes du narrateur dans son rapport subtil aux femmes et à l´érotisme, où le « je » s´efface pour céder sa place au plaisir narcissique d´une littérature dantesque sculptée de saillies poétiques teintées d´esthétique baroque :
« Le dernier cri vomi du fond des viscères de la bête réapparut bien plus tard, un beau matin, sous une pluie de rosée printanière, plus frêle, plus innocent, moins impudique. » Une odyssée philosophique ambitieuse à travers les méandres d´une pensée métaphorique qui surfe sur cette musique d´un concert de mots scrutés à la loupe pour sonder leur âme et la notion d´écrit. À la manière d´un puzzle, les pièces s´assemblent peu à peu au fil du récit pour ébaucher une audacieuse réflexion sur le sens et le pouvoir des mots. Le roman s´achève sur l´évocation d´une réminiscence d´un rêve de l´auteur dans lequel il relate une vision quasi mystique de son roman et des questions qu´il y pose. Les réponses lui sont alors apportées, chapitre après chapitre, comme dans une épopée de Gilgamesh : à la recherche d´une immor talité qui se cristallise dans l´instant « carpe diem » du présent, l´auteur nous invite au voyage d´une méditation joyeuse et passionnée pour la vie, par cette hymne enchantée des mots, miroirs contrastés de notre âme.
Sonder l´âme des mots, c´est suivre un chemin vers l´homme qui est en nous. Le spirituel anime et inspire l´auteur qui puise sa sève nourricière dans l´Art en général, la Bible et le Tao te King de Lao Tseu. Breveté parachutiste militaire à 18 ans, il poursuit des études universitaires de troisième cycle en droit, philosophie et sciences politiques. Pratiquant d´arts martiaux, aikido, kobudo, instructeur fédéral et ceinture noire 2e dan de karaté, il a faite sienne cette sagesse de Chine : « peu importe la longueur de son sabre si l´homme ignore la vertu », convaincu par ailleurs que la véritable nature des êtres se révèle dans l´Amour.
Www.roman-amedesmots.com
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !