A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Son cadavre est remonté, comme celui d'autres femmes, à la surface de l'eau. Six au total... Là-bas, dans les forêts du New Hampshire, le lieu maudit porte un nom : le lac aux suicidées.
Clara Miller était journaliste. Comme Paul Green, le reporter du Globe qui débarque sur l'affaire. Il avait connu Clara étudiante, et ne croit pas un instant à la thèse du suicide.
Un homme l'intrigue : Mike Stilth, l'immense rock star retranchée à quelques kilomètres de là, à Lost Lakes, dans un manoir transformé en forteresse.
L'artiste y vit entouré d'une poignée de fidèles, dont Joan Harlow, redoutable attachée de presse qui veille sur son intimité et se bat comme une lionne dès que l'empire Stilth est attaqué.
Mais Paul, lui, a tout son temps. Dans sa vieille Ford déglinguée, il tourne inlassablement autour du domaine. Avec cette question : et si, du manoir, la route menait directement au lac ?
Dans un roman choral vertigineux, Olivier Bal déroule le tapis rouge sang de la célébrité. Jusqu'à l'incroyable vérité.
Je dois avouer que je ne lis jamais les titres de chapitres et les dates.
Autant dire que pour "L'affaire Clara Miller " Olivier Bal, c'était une grave erreur car chaque chapitre est le point de vu d'un personnage et l'histoire n'est pas racontée de manière linéaire.
Dans cette enquête, nous suivons Paul Green, un journaliste, qui recherche la vérité au sujet de la mort de Clara et des autres cadavres du lac des suicidées
Comme, l'enquête n'est pas menée par un policier, on oublie les grandes descriptions des scènes de crime, la salle d'interrogatoire, les rapports du médecin légiste, etc... et on va se planquer dans la forêt avec un paparazzi pour glaner des infos sur la rock star Mike Stilth et découvrir ce qui se cache derrière le mur d'enceinte de son manoir.
Car les vraies questions sont : Que se passe-t-il réellement dans ce manoir ? Y a-t-il un lien entre Mike et les cadavres de lost lake ?
Pour moi, même si l'intrigue est intéressante et les personnages secondaires ont de vrais personnalités.
Ce premier livre, est surtout un bon moyen de poser les bases du personnage de Paul Green, de connaître son histoire personnelle et ses blessures.
J'ai hâte de savoir ce qu'il va devenir dans "La forêt des disparus"
LIVRE AUDIO
Au début, j'avais des doutes concernant l'écoute de ce livre audio. Bien que je n'aie jamais lu de livres de cet auteur auparavant, les critiques positives m'avaient intrigué, et je suis heureuse d'avoir finalement décidé de l'écouter, car cela a été une très belle surprise. L'auteur nous entraîne dans une histoire captivante qui m'a beaucoup plu.
Tout commence par la découverte troublante de femmes retrouvées mortes dans un lac, toutes présumées avoir mis fin à leurs jours. Parmi elles se trouvent Clara Miller, une journaliste qui avait réussi à infiltrer la résidence de Mike Stilth, un chanteur renommé aux mœurs douteuses. C'est Paul Green, à la fois journaliste et ami de Clara, qui prend l'initiative de mener cette enquête intrigante.
Mike Stilth incarne la plus grande star mondiale, vivant reclus avec ses deux enfants dans un manoir extrêmement sécurisé, tout en ayant le monde à ses pieds. Son assistante et son meilleur ami sont prêts à tout pour le protéger, même dans les situations les plus délicates.
L'histoire est solidement construit, entremêlant adroitement enquête, disparitions mystérieuses, mensonges, drogues et le monde de la musique.
L'auteur jongle avec aisance entre les différents personnages et les époques, ce qui est très réussi.
J'ai beaucoup apprécié suivre Paul dans sa recherche acharnée pour élucider le mystère entourant la disparition de Clara Miller. Paul est un journaliste énigmatique, doté d'un grand sens de l'humour, tout en étant profondément touchant. C'est vraiment un personnage très chouette.
Un polar réussi, d'autant plus que la narration de Thierry Leblanc, accompagné d'Audrey Sourdive, est tout simplement parfaite pour raconter des histoires.
https://www.instagram.com/claudia.passionlivres/?hl=fr
Ce livre ne m'a pas du tout passionné contrairement à Roches de Sang du même auteur. Je n'ai jamais été happée par l'intrigue et les passages d'un personnage à un autre, d'une période à une autre coupent le rythme du récit.
C’est un avis mitigé de mon côté. Certes, j’ai beaucoup aimé l’écriture de l’auteur qui rend la lecture fluide et finalement on lit ce livre assez vite. Mais pour moi cette lecture manquait vraiment d’action, tout au long de l’histoire, j’ai trouvé beaucoup de longueurs. Pendant une bonne partie du livre, j’avais vraiment l’impression qu’il ne se passait rien… Et du coup je n’ai pas su m’attacher aux personnages.
.
Ce qui m’a manqué, c’est vraiment les frissons, l’angoisse qui monte au fil de l’histoire et qui donne envie d’en savoir plus et de ne pas lâcher le livre. D’ailleurs, je l’ai posé pendant une semaine pour le mettre en pause et à aucun moment je ne me suis dit : “il faut absolument que je sache la suite!”.
Il aura fallu que Lizzie propose en livre audio « L’affaire Clara Miller » pour qu’enfin je découvre les œuvres d’Olivier Bal.
Pour m’accompagner dans le premier tome de cette trilogie, j’ai eu la chance d’être accompagnée par les voix de Thierry Blanc et d’Audrey Sourdive que j’affectionne tant et d’une amie avec laquelle j’ai fait ma première écoute commune.
L’affaire Clara Miller est bien plus qu’un simple fait divers, Mike Stilth, journaliste au Globe en est certain. Ce n’est pas une coïncidence si son ancienne amie Clara et cinq autres jeunes filles ont été retrouvées dans un lac surnommé « le lac aux suicidées ».
J’ai beaucoup aimé ce roman choral dont les thématiques abordées restent finalement tellement intemporelles car vingt-ans ans après elles restent malheureusement toujours d’actualité. On peut se dire finalement que l’homme restera toujours un homme et que la célébrité peut brûler de nombreuses ailes... J’ai beaucoup aimé l’investigation menée par le personnage de Mike Stilth, un reporter qui « n’a plus rien à perdre » et qui tente de faire la lumière sur la vérité quel que soit le prix que ça lui en coûte.
J’ai trouvé intéressant que l’intrigue se déroule sur plusieurs périodes et que Lizzie fasse le choix judicieux de sélectionner deux lecteurs car ça donne une tout autre dynamique au récit et je me suis rendu compte que je me suis très vite attachée aux personnages. J’ai trouvé que le duo Thierry Blanc et d’Audrey Sourdive était parfait pour l’histoire qu’ils mettaient bien en avant les personnages d’Olivier Bal.
Je tiens à remercier Lizzie et Netgalley France pour m’avoir permis de découvrir un ouvrage d’Olivier Bal ainsi que son personnage emblématique Mike Stilth. J’aurais plaisir à lire ou à écouter les deux autres tomes de la série dans les mois à venir pour continuer ma route avec ce journaliste obstiné.
Clara Miller aurait pu être le grand amour du journaliste Paul Green, mais elle est morte, noyée dans un lac du New Hampshire, près de Lost Lakes, la résidence d'une star mondiale, Mike Stilth.
Officiellement, il s'agit d'un suicide. Mais Green est persuadé que le musicien ou son entourage sont responsables de sa mort. Et il est décidé à mener l'enquête jusqu'au bout.
Concernant le contexte de ce roman, on ne peut s'empêcher de penser à la vie de Michael Jackson dans son ranch de Neverland, et à son bien étrange décès.
Au delà de ce qui ne peut être une simple coïncidence, l'auteur a tissé une intrigue complexe dont la star et son entourage, notamment Joan son agente et son vieil ami Caan, sont le centre, et où Eva et Noah, les enfants de Stilth, et trop de jeunes femmes, seront les victimes.
Les personnages manquent de réalisme, sont trop caricaturaux. On pourrait imaginer leurs comportements au milieu du 19ème siècle, mais au tournant du 20ème et du 21ème, il est plus difficile d'y croire...
Les choix de narration, un roman chorale basé sur deux périodes, 1995 et 2006, donnent beaucoup de dynamisme au texte. D'autant que si l'action ne manque pas, les rebondissements ne sont pas légion.
L'écriture est fluide, riche sans excès et sans difficulté pour le lecteur. Le roman procure un moment de détente agréable mais ne restera pas parmi mes meilleurs souvenir de lecture.
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2023/02/19/laffaire-clara-miller-olivier-bal-xo-editions-noir/
Ça faisait longtemps que je voulais essayer les romans d'Olivier Bal, j'ai donc décidé de commencer par celui-ci.
Malheureusement je n'ai pas été convaincue. J'ai aimé certains passages notamment sur la célébrité et ses inconvénients (difficulté à garder sa vie privée et les pieds sur Terre par exemple) et les moments avec les enfants, notamment Noah qui est très attachant mais globalement l'histoire ne m'a pas plus emballé que ça.
Déjà je trouve d'une tristesse sans nom qu'un homme, Paul en l'occurrence, soit prêt à mettre sa vie en danger pour découvrir ce qui est arrivé à Clara pour le simple souvenir d'un fantasme adolescent conclu par un effleurement de mains dans un bus... ça en dit long sur la pauvreté affective de sa vie...
Ensuite l'histoire en elle-même ne m'a pas vraiment plue, j'ai trouvé beaucoup longueurs et les tenants et aboutissants un peu bancals. Je n'ai pas non plus été vraiment surprise par les révélations et pas plus emballée que ça par la fin.
Bref ce n'est pas la découverte que j'espérais mais je vais lire La forêt des disparus pour laisser une autre chance à l'auteur.
"L'affaire Clara Miller", la quête de toute une vie ou presque pour Paul Green, journaliste un peu miteux mais opiniâtre, à la recherche de la vérité: pourquoi son amie de coeur, Clara Miller, a-t-elle été retrouvée "suicidée" ainsi que 5 autres jeunes filles, au fond d'un lac, près de la propriété de la rock star Mike Stilth?
Mike Stilth, idolâtré par son public, mais inaccessible, claquemuré dans son fort Knox à lui, une véritable forteresse dans laquelle se passent des "choses" pour le moins...subversives.
Mike Stilth, la "créature" de Joan, son attachée de presse. C'est elle qui l'a façonné, assujetti, vampirisé et vidé de toute volonté. C'est elle qui régit sa vie, ses tournées, qui nourrit et entretient ses addictions.
Mike Stilth, shooté à mort pour ne pas avoir à affronter son passé et ses démons et qui paie très cher et fait payer plus cher encore le paradis artificiel créé de toutes pièces par Joan et ses sbires véreux et corrompus.
Il a pourtant du talent, ce vieux Mike, talent au nom duquel sa mère narcissique, obsessionnelle et tortionnaire a sacrifié son enfance.
Pas de chance avec les femmes !!
Quant à ses 2 enfants, Eva et Noah, surprotégés et reclus dans la forteresse de leur père, imaginez un peu leur développement psychologique !
Polar intéressant en ce qu'il nous plonge dans les arcanes du show-business...même si peinture peut-être un peu caricaturale du milieu...quoique...
Dimensions médiatiques et financières.
Turpitudes. Vénalité. Drogues. Meurtres.
Solitude de la star dans sa tour d'ivoire en l'occurrence particulièrement glauque et délétère. Et qui en crève et qui flirte avec la mort pour encore quelques poussées d'adrénaline, histoire de se sentir encore un peu vivant...
Tous les protagonistes sont borderline, d'une extrême vulnérabilité, blessures d'enfance, instabilité affective, perturbation de l'identité, peur de l'abandon, relations malsaines avec père ou mère...bref , de beaux sujets d'étude pour tout psychothérapeute !
Et les enfants là-dedans, et leur innocence volée.
Sous un reste de paillettes, un homme en perdition, presque touchant, en dépit de sa monstruosité.
Roman polyphonique, procédé littéraire actuellement en vogue, permettant à Olivier Bal d'articuler la trame de son roman dans le temps et de varier les gammes de sensibilités selon les personnages.
D'où rythme soutenu.
Davantage peut-être que le suspense, c'est la psychologie des personnages qui est passionnante à découvrir, bien analysée grâce à des flash-back souvent trash dans leurs histoires, lesquelles ne laissent guère de place à une possible rédemption....ou bien ???
A vous de voir...à vous de lire !!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...