Un très beau thriller fantastique historique doublé d'un roman d'espionnage.
ET SI QUELQU'UN CONTRÔLAIT VOS RÊVES ?
DÉCOUVREZ LE NOUVEAU PHÉNOMÈNE DU THRILLER !!
VOUS N'OSEREZ PLUS FERMER LES YEUX...
Un thriller vertigineux, haletant et angoissant !
PRIX POLAR MÉDITERRANÉE du premier roman 2018.
PRIX DÉCOUVERTE 2018 - Les Géants du Polar.
Vietnam, 1970. James Hawkins est une jeune recrue. Durant un assaut, il prend une balle dans la tête et croit mourir. Après un mois de coma, et tandis qu'il essaie de se rétablir dans un hôpital de Saigon, il découvre que quelque chose s'est éveillé en lui. Ses nuits deviennent des épreuves, son sommeil et ses rêves ne lui appartiennent plus. Désormais, lorsqu'il dort, il visite les songes des autres... Seuls les médicaments l'empêchent de rêver. Un an plus tard, un ancien frère d'armes, Nate Irving, vient frapper à sa porte. Il est venu le chercher pour participer à un projet secret sous la supervision de la CIA : Les Limbes. Direction une base perdue au fin fond de l'Alaska où James, accompagné d'autres individus dotés des mêmes capacités, va commencer à maîtriser ses aptitudes. Il découvrira ainsi qu'il peut non seulement explorer les rêves d'inconnus mais surtout en prendre le contrôle et les modifier. Mais certaines portes devraient rester fermées à jamais...
Nous sommes des pionniers, des aventuriers d'un genre nouveau. Le rêve, c'est la dernière frontière. L'homme a conquis la mer, la terre, l'espace... et maintenant, enfin, il conquiert son propre esprit. Il lui aura fallu des milliers d'années pour comprendre que les plus grands mystères ne se cachaient pas dans les profondeurs des océans, ou aux confins de l'univers mais bien au coeur de son être.
PRIX POLAR MÉDITERRANÉE du premier roman 2018.
PRIX DÉCOUVERTE 2018 - Les Géants du Polar.
Un très beau thriller fantastique historique doublé d'un roman d'espionnage.
Avertissement : ce roman est à réserver aux âmes costaudes, aux amateurs de récits surnaturels, de films d'horreur, aux fans de Walking dead.
Car les rêves virent ici assez rapidement aux cauchemars.
Le scénario est bien ficelé, bien huilé, même si j'ai mis un peu de temps à me laisser happée.
Je salue l'imagination de l'auteur qui construit un nouveau mythe sur le monde des rêves, prenant naturellement le pas sur toutes les significations que l'on aura pu leur accorder.
Je tente depuis de rejoindre ces espaces mystérieux dans mes propres rêves. Hélas (ou heureusement) sans succès.
Le thème du savant chercheur à qui sa quête échappe est bien amené aussi et les méchants sont méchants comme on les aime.
Alors que je suis plutôt amatrice de récits qui font peur et peu effrayée par l'hémoglobine littéraire, j'ai quand même trouvé certains passages un peu trop sanguinolents à mon goût.
Je ne suis peut-être finalement pas dans la cible pour ce type de lecture.
Alors, faut-il le lire ? Oui. Voir avertissement ci-dessus. Sinon préférez l'excellent L'Affaire Clara Miller du même auteur.
Lorsque James Hawinks, jeune soldat américain, se réveille ce jour-là à l’hôpital de Saigon, il a vu la mort de très près. Touché par balle à la tête lors d’une opération à Svay Rieng, sud du Vietnam, son cerveau a été épargné de justesse. C’est la première fois, dans cet hôpital – une grande maison réquisitionnée par l’armée – qu’un blessé revient d’un si long coma. Les hommes entassés les uns sur les autres, les corps meurtris, les cris de souffrance, les vies brisées… James est impatient de retrouver suffisamment de force et l’usage de ses jambes pour sortir de ce mouroir. Hélas, il ne peut pas compter sur le sommeil pour récupérer car sitôt qu’il ferme les yeux, il s’insinue malgré lui dans les rêves d’inconnus. Lorsqu’il s’aperçoit de la véracité des informations recueillies dans ces rêves, il est terrorisé. Les médecins ne lui accordent que peu de crédit et l’assomment à coup de somnifères.
Un an plus tard, démobilisé et de retour dans son Utah natal, alors qu’il peine à se reconstruire et ne se rassure que par l’ennui de la routine, il reçoit la visite de Nate Irving, son ancien lieutenant. Ses rêves l’ont suivi, mais il n’a toujours aucune explication. Irving, lui, semble en savoir plus, et le convainc de rejoindre un projet scientifique en Alaska. À vrai dire, il n’en a pas vraiment le choix, car c’est la CIA qui supervise le projet Limbes, et sa présence dans la petite base de Galena est attendue. Il va y découvrir une expérience qui défie l’entendement, et qui anime, jusqu’à la folie, la poignée de médecins qui officie dans l’ombre et toute l’équipe qui en fait partie…
Stop ! J’en ai dit assez ! Et pourtant, ce n’est là que le début de l’extraordinaire projet Limbes imaginé par Olivier Bal. Incroyable ? Soit, mais… impossible ? Totalement fictionnel ? Il y avait tout, dans ce résumé, pour m’attirer : du mystère, du thriller, la science détournée. Est-ce que le mélange fonctionne ? Oui ! Ce roman est très intelligent. L’auteur a su contourner le farfelu inaccessible qu’on pourrait redouter avec un tel sujet pour proposer un récit construit, étayé, crédible. On se laisse un temps gagner par l’euphorie de James à la découverte du potentiel de l’esprit humain, à la limite de perdre de vue l’inéluctable issue de ce « jeu » dangereux. Le monde inconnu que nous offre Les Limbes, nourri de cultures ancestrales, et son exploitation à de mauvais desseins soulève des questions auxquelles nous n’avons pas de réponses, et quand on m’occupe les méninges comme ça, j’aime beaucoup : jusqu’où l’homme est-il prêt à aller pour prendre le contrôle ? Que nous cache notre cerveau ? On se laisse très vite entraîner dans cette aventure étonnante, d’autant que l’écriture est agréable, les descriptions parlantes, et les personnages secondaires soignés – chacun tient ici un rôle important et suscite les émotions voulues. Du suspense psychologique, une grande violence dans le propos, des réflexions abouties, je me réjouis à l’idée de lire Le Maître des limbes car croyez-moi, si vous osez franchir la frontière, vous ne pourrez pas en rester là ! Est-ce que je vous recommande ce roman hors norme ? Oui, trois fois oui.
Faisons confiance à notre intuition pour choisir un livre, pour passer un moment plus qu'agréable de lecture, l'intuition ne se trompe jamais...mais attention aux rêves...
...............
"Bonjour James, je suis le Pr Friedrich Kleiner.
Votre aide nous serait précieuse pour l'avancée de nos travaux. Je vous invite donc à me rejoindre à la station K27 dans le nord de l' Alaska. Mr Nate Irwing, vous accompagnera durant ce voyage ".
Entre rêve et réalité, conscient et non conscient, James nous emmène à l'intérieur de nos rêves, il a le pouvoir de rentrer dans notre tête et notre imagination, mais il y a des limites à ne pas franchir, un endroit sacré qui amène à la folie et à la mort si on le transgresse, la curiosité sera plus forte dans les limbes au risque de pas revenir à la réalité.
......................
Une fois commencée, il est difficile de lâcher ce livre, il est très bien écrit et le scénario monte en puissance au fur et à mesure que l'on tourne les pages jusqu'à la fin, magistrale.
Tout est réuni pour faire un bon thriller, il est accessible à tous les lecteurs même ceux qui ne sont pas "fan de thriller" car il se lit facilement comme un bon roman à suspens.
Je suis contente qu'il y ait une suite : "Le Maître des Limbes"
pour continuer un plus qu'agréable moment de lecture.
Merci Mr Bal de me faire partager un moment de lecture hors du temps où plus rien n'a d'importance hormis la vie de James...
Une belle découverte que « Les limbes » d’Olivier Bal. James Hawkins, un jeune soldat américain plongé dans l’enfer du Vietnam en 1970, prend une balle dans la tête. Suite à cela, il découvre que quelque chose s’est éveillé en lui. En effet, il n’est plus maître de ses rêves et visite ceux des autres. Sa vie devient un cauchemar… jusqu’au jour où on lui propose de partir dans une base militaire en Alaska afin de participer un projet secret piloté par la CIA. S’ouvre alors un monde nouveau pour lui, entre rêve et réalité… Mais explorer les rêves est-il un don… ou une malédiction ?
Premier roman d’Olivier Bal, « Les limbes » est, pour moi, une excellente surprise. J’ai découvert ce livre par hasard en parcourant les articles des Explorateurs du polar. James est un personnage torturé qui se retrouve happé dans une étude secrète qui le dépasse. L’auteur, à travers une écriture fluide et des chapitres courts qui s’enchaînent rapidement, nous embarque aux côtés de ce anti-héros, partageant ses doutes, son excitation, ses angoisses. J’ai beaucoup aimé l’originalité de l’intrigue qui mélange thriller classique, fantastique et horreur. De plus, la question de savoir jusqu’où James est prêt à aller pour trouver des réponses nous tient efficacement en haleine. L’ambiance, à travers une succession de choix, anodins en apparence, devient de plus en plus tendue jusqu’à un rebondissement étonnant que je n’ai pas vu arriver du tout.
Pour conclure, j’ai adoré être surprise et découvrir la plume d’Olivier Bal. Je vais suivre cet auteur prometteur.
"Les limbes" est le premier roman d'Olivier Bal".
James Hawkins, un jeune soldat banal, reçoit une balle dans la tête lors de la guerre du Vietnam, dans les années 1970
Il va rester un mois dans le coma . A son réveil, il n’est plus le même homme, ses rêves ne lui appartiennent plus.
Un an peu plus tard, il est convoqué pour un projet secret : « Les limbes », dans un laboratoire souterrain en Alaska. Il apprend à prendre le contrôle des rêves, puis du corps d'autres personnes.
L'angoisse et le danger vont crescendo au fur et à mesure des découvertes de James, et le récit se termine dramatiquement.
L'histoire nous entraîne dans le rêve, vers l'origine de l'humanité, des religions, du chamanisme, la manipulation de la réalité.
C'est un très bon roman, haletant, entre le récit d'espionnage, le thriller, le fantastique et qui intègre des bases historiques.
Une fois commencé, il est difficile de le lâcher.
1970, James Hawkings est sur le front de la guerre Viet-Nam, mais il prend dès leur premier assaut une balle dans la tête, il reste un mois dans le coma, et quand il se réveille, il fais des rêves des personnes qui sont proches de lui et qui sont en train de mourir. Quand il rentre chez lui, les rêves perdurent, cette fois ci, ces diverses personnes dont ils rêvent, et elles meurent plus, c'est comme s’ils rentraient dans leurs songes. Ils prends beaucoup de médicament, change de travail, il passe de documentaliste a un travail dans une usine, pour être très fatiguer et ne plus rêver.
Jusqu'au jour ou Nate, son collègue a la guerre, viens le voir, et lui propose d'intégrer, le projet Les Limbes en Alaska, pour justement comprendre ses rêves, au début il refuse, et comprends très vite qu’il n’a pas le choix, mais il ne sait pas dans quoi il s'est engager...
J'ai adoré ce livre qui mêle le fantastique et la réalité.
Ça commence par l’étude des rêves, ce qui se passe quand on est profondément endormi, et après on est complètement happer par le projet des Limbes, qui nous embarque complètement.
On fait connaissance avec des personnages fort, James, qui est au centre de la trame, mais que l'équipe des scientifiques qui encadre James, dans ces voyages au pays des rêves.
Et puis après il y a une interconnexion avec la CIA qui les financent, ça donne un coté service secret a l'histoire, et plus on avance, plus on est passionnée.
Et la fin est hyper addictive, on est vraiment accrochée a ces dernières lignes, jusqu’à la fin on se demande vraiment comment ça va finir.
Les rêves et tout ce qui se rapporte m'as toujours intéressée, donc il y avait une forte présomption que ce livre me plaise fortement.
Mais ce que j'ai préféré c'est vraiment l'alliance de différents genres de lecture, le fantastique et la vérité sur l’étude des rêves.
Je trouve que l'auteur as fait que les deux thèmes s'accordent et tiennent vraiment la route et en fasse une histoire incroyablement addictive, qu'on as vraiment envie se jeter sur le deuxième tome Le maître des Limbes
Pour moi, ce livre se découpe en 2 parties. La première correspond à la 4eme de couverture. On fait la connaissance de James, de son don, de son arrivée dans une base secrète perdue au fin fond de l'Alaska. Cette partie pose surtout le contexte. Il me manquait le côté thriller. J'avais plus l'impression de lire un roman fantastique. Il me manquait le "but". Par exemple quand il y a un meurtre, on cherche le coupable. Là, non. Les recherches sur ce don, cette capacité à entrer dans les rêves des gens et de prendre le contrôle des personnes avançait tranquillement au fil des pages.
Ce sentiment de manque m'a suivi jusqu'à ce que je débute la seconde partie. Parce qu'à partir de ce moment là, accrochez vos ceintures parce que ça décoiffe! J'ai été totalement captivée par l'histoire qui devient complètement dingue. En même temps, l'auteur a choisi un sujet dont je raffole mais que je ne devoilerai pas pour ne pas spoiler. On assiste à des scènes d'actions tellement bien décrites, tellement réalistes que l'on si croirait. Ça fait vraiment flipper. Mr Bal a vraiment beaucoup de talent pour créer des scènes où j'ai eu l'impression moi aussi d'être au coeur de l'action. L'intrigue prend une nouvelle dimension que j'ai beaucoup apprécié.
J'espère sincèrement qu'il y aura une suite parce que je suis sortie de cette lecture satisfaite mais avec plus de questions que de réponses.
Difficile de livrer un résumé digne de ce nom quand on se retrouve face à pareil bouquin ! Un bouquin que je n'ai que trop tardé à lire d'ailleurs, puisque c'est à Livre Paris, en mars dernier, que je me le suis procuré... Sans trop savoir de quoi il retournait en réalité, seulement convaincue par le retour très positif qu'en avait fait la talentueuse Anaïs du blog "Anaïs Serial lectrice"... Si j'ai nourri quelques craintes au démarrage, ces dernières se sont bien vite dissipées une fois la lecture entamée... Pour laisser place au suspense... A l'intérêt... Puis à l'angoisse...
En effet l'auteur s'est remarquablement documenté pour nous livrer un thriller fantastique d'une redoutable crédibilité, au point même de laisser le doute s'installer dans les esprits les plus pragmatiques et cartésiens. Et l'auteur ne s'y est pas trompé en s'intéressant de très près aux délicats sujets que sont le sommeil et les rêves qui le peuplent au quotidien...
S'appuyant dès lors sur des éléments tout à fait réels pour se permettre tous les possibles, l'auteur nous déroule ainsi une intrigue saupoudrée de fantastique tout simplement bluffante et ahurissante, presque hypnotisante, où la frontière entre le rêve et la réalité devient très vite difficile à cerner. Alors le piège imaginé par l'auteur se referme sur un lecteur qui n'a pas encore conscience du danger tandis qu'il prend part à cette étrange aventure sans savoir où il met les pieds.
Son souffle se fait alors court tandis que les pages défilent, la pression monte et le suspense grimpe crescendo jusqu'à un final époustouflant. Et la plume, particulièrement fluide et addictive, souligne le tout sans jamais faillir, maintient l'allure sans jamais ralentir, suscitant chez le lecture la curiosité... Puis l'inquiétude... Et l'angoisse de se coucher trop tôt une fois la nuit tombée...
Lu en juillet 2018 - Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2018/07/chroniques-2018-les-limbes-dolivier-bal.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique