Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Un jour, Boratine, un jeune chanteur de blues vivant à Istanbul, se réveille à l'hôpital partiellement amnésique : il ne sait plus qui il est, ni d'où il vient. On lui dit qu'il a miraculeusement survécu à sa tentative de suicide. Mais pourquoi aurait-il tenté d'en finir en sautant d'un pont sur le Bosphore ? Boratine est beau, talentueux, populaire. Ses amis l'aiment, les femmes aussi. Revenu dans son appartement, il tente de reprendre le cours de sa vie, de raviver sa mémoire au contact d'objets du quotidien, de visages connus, de miroirs. S'il a oublié tout ce qui concerne son identité, il n'a pas perdu l'usage des mots, la maîtrise de plusieurs langues. Il reconnaît même en cette figurine, dans son salon, la vierge Marie et son enfant Jésus. Incapable toutefois de les replacer dans le temps, il ne saurait dire s'ils ont vécu il y a quelques années ou bien des millénaires. Flâneur des labyrinthes de la mémoire, il erre aussi au hasard des chemins de la ville, cette Istanbul qu'il redécouvre sous un jour nouveau.Dans une prose fluide et poétique, Burhan Sönmez raconte les pérégrinations de son héros, sa quête identitaire, et leur confère une profondeur existentielle. Qu'est-ce qui nous détermine ? Perdre la mémoire, est-ce perdre son identité ? Est-ce plus libérateur pour l'homme - et pour une société - de connaître son passé ou bien de s'en défaire ?
Boratine, un jeune chanteur de blues turc saute dans le Bosphore depuis l'un des ponts qui l'enjambe.
Il se retrouve à l'hôpital, une côte cassée et amnésique.
Il n'a plus aucun souvenir de sa vie, de ses amis, de son enfance.
Rentré chez lui, dans l'espoir de raviver ses souvenirs dans un environnement connu et rassurant, il se sent toujours étranger à ce qui l'entoure.
En compagnie d'un ami qui prend soin de lui, lui remplit son frigo, il reverra son groupe de jazz, mais la musique qui était as vie l'ennuie et il n'y distingue que dissonances entre paroles et musiques pourtant de son cru.
Il erre la nuit dans la ville, sans but ...
Un roman qui commençait très bien mais qui, petit à petit, s'enferme, et tourne sur lui-même sans qu'on sache vraiment si Boratine est toujours à la recherche de son ancienne vie, des motifs de sa tentative de suicide ou s'il décide de la redémarrer.
Un engluement qui m'a ennuyée ... J'ai quand même fini ce roman mais rapidement, comme pour quitter au plus vite cette ambiance pesante et sans grand espoir que la situation s'améliore un jour ...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !