A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'invasion de l'Ukraine rappelle que la peur est un pilier de la géopolitique poutinienne. Mais son emprise s'exerce aussi à l'intérieur de la société russe, où elle assure l'allégeance au régime de la classe dirigeante et d'une partie de la population.
Cet ouvrage met à nu la spirale d'autoritarisme qui, bien au-delà des murs du Kremlin, se déploie à tous les niveaux de la structure sociale. Il montre comment le maintien des élites dans une insécurité permanente cimente l'ordre politique autour d'une improbable dictature de la loi , appliquée par des maîtres chanteurs, des professionnels du scandale, des hérauts médiatiques et des juges obéissants. Il analyse la manière dont, au coeur de la société, une incessante demande d'intransigeance à l'égard de menaces agitées en tous sens légitime la surenchère punitive et les initiatives justicières. Il donne en?n à voir le repli sur soi du pays, encouragé par le façonnement aussi politique que médiatique de ?gures de traîtres et d'ennemis, accusés de saper la puissance russe, voire de subvertir l'ordre moral.
Nourri par vingt ans d'enquête, ce livre explore l'ancrage politique et social du poutinisme. Il offre des clés inédites pour comprendre comment un pouvoir aussi délétère perdure et, peut-être aussi, pourquoi il nous sidère.
Dans cet essai concis et clair, le chercheur déroule les facettes de « la dictature de la loi » en Russie,l'un des piliers de la dictature de Poutine ..La guerre contre l'Ukraine se fait dans le cadre d'un « consensus imposé », à l'international et à l'interne, la peur est le socle de la politique de Poutine.Du côté russe, l'invasion de l'Ukraine répond à des exigences politiques, militaires, religieuses et morales.
Le pouvoir maintient les élites dans une insécurité permanente.Et l'objet du livre est de dire les ressorts du pouvoir en Russie et l'usage particulier du droit qui est au service du plus fort.
Il est important de mesurer qu'une grande partie de la population adhère à cette gouvernance , satisfaite des « priorités « dont la répression de la corruption, la xénophobie, l'homophobie car ce sont des valeurs ressenties comme défendant la tradition et la famille,
Il y a des justiciers partout, en tout qui accompagnent ce renforcement moral.
Les menaces contre la souveraineté nationale et la peur de l'Islam radical sont fédératrices,
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste