"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Antonin Malroux
La Vallée d'émeraude
Au début des années 1960, dans les monts du Cantal, les burons, fermes d'été, accueillent les transhumants, hommes et bêtes « montés » à l'estive. C'est là, dans les hauts pâturages, que sera fabriqué le cantal d'été. Plus qu'une tradition, il est le lien avec la terre et sa générosité.
Pierre est monté au buron pour la première fois sous les ordres d'Adrien Bruyeras, le père d'Anselmine, à qui il vient d'avouer son amour. Le temps qui l'éloigne d'elle lui paraît interminable malgré les lettres tendres qu'elle lui adresse. Des lettres qui se font de plus en plus rares, comme si un drame était en train de se préparer.
Antonin Malroux restitue dans ce livre une page de l'histoire d'une région qui lui est chère - l'Auvergne - autour d'un épisode peu connu : celui des Antonins, ces moines qui jadis soignaient les paysans décimés
par le terrible « feu de saint Antoine ». Roman de la mélancolie et d'un monde voué à disparaître, La Vallée d'émeraude traduit l'inaltérable attachement de l'homme à la terre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !