A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
«Pourquoi mes souvenirs d'enfance sont-ils allés se greffer à trois reprises sur cette soupe d'orge perlé ? Elle était effectivement gris perle, cette soupe, avec des chatoiements rosâtres tirant sur le rouge carotte auxquels s'ajoutait le scintillement nacré d'un pépin de sucre rond à demi noyé dans la casserole.» Trois variations âpres et tourmentées sur l'enfance par l'une des grandes plumes russes contemporaines, auteure de Sonietchka.
Trois nouvelles avec pour thème l'enfance. L'enfance que l'on quitte, sans forcément le réaliser, l'enfance dont on se souvient avec nostalgie.
Trois nouvelles pour dire l'enfance mais aussi aborder la société soviétique, dire en quelque mots l'antisémitisme, les appartements communs, la peur des purges. Les maux des grands vu à hauteur d'enfants.
Si la première et la dernière nouvelle ont su me plaire par une fausse simplicité, je suis restée plus hermétique à la seconde "la varicelle". Si j'ai compris le but de l'auteur, j'avoue y avoir été moins sensible.
Difficile d'en dire plus sans trop en dévoiler mais disons que ce recueil me confirme le talent de l'autrice même si le court roman, Sonietchka, lu il y a peu me semble meilleur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...