"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À l'origine de tout voyage, il y a des images : entrevues ou fantasmées, documentaires ou fictionnelles, elles sont un appel à prendre le large. Chacune d'elles représente une des mille facettes de ce kaléidoscope qu'est le monde, et nous invite à le parcourir pour confronter notre propre vision à celle qu'en offre la reproduction sur papier. Et puis, pour le photographe, tout voyage implique la réalisation d'images. Une réalisation qui a pour but, par le biais d'une technique infiniment variée dans les nuances qu'elle permet, d'immortaliser une scène, de saisir un visage, de capter les lignes d'une ville, de fixer les ombres et les courbes d'un paysage. Comme la peinture, mais au gré d'une temporalité différente parce qu'elle est un art de l'instant, la photographie habitue celui qui s'y adonne à porter sur le réel un regard plus aigu et plus conscient, et lui apprend à voir autrement choses et gens. Car l'oeil du photographe-voyageur n'est jamais neutre ; de l'aube au crépuscule, la recherche de la lumière et du cadrage qui révéleront la beauté ou l'étrangeté du monde le maintient dans un état d'alerte, d'urgence et d'extrême sensibilité. Et le travail que le chasseur d'images opère à son retour, en fixant durablement sa moisson de couleurs et de formes et en la rendant visible pour autrui, prolonge et approfondit la quête entreprise durant son voyage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !