"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Par l'ampleur des massacres, des destructions et des bouleversements géopolitiques qu'elle a suscités, la Seconde Guerre mondiale peut être considérée comme l'événement majeur du XXe siècle.Cet ouvrage :· présente les séquences du conflit ;· situe les grands enjeux de la guerre ;· montre en quoi elle fut une guerre totale.Claude d'Abzac-Epezy, agrégée et docteur en histoire, est chargée de recherches au Service historique de l'armée de l'Air et enseigne à l'université de Cergy-Pontoise. Elle a publié L'Armée de l'Air des années noires, Vichy 1940-1944 (Economica, 1998).
Les grandes phases du conflit : Les causes de la Seconde Guerre mondiale. 1939-1940 : les offensives en Europe. 1941 : la guerre devient mondiale. 1942 : le tournant de la guerre. 1943-1944 : la progression des Alliés. 1945 : les capitulations. Les enjeux militaires et politiques : Buts de guerre et moyens militaires. L'Europe de Hitler. Les pays écartelés : l'exemple français. Le règlement du conflit. Guerre mondiale, guerre totale : Les peuples dans la guerre. Déportation et génocide. La guerre et l'économie. Monde détruit, monde nouveau.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !