Des idées de lecture pour ce début d'année !
Trois ans ont passé depuis que Karl Oskar et Kristina se sont installés avec leurs compatriotes suédois sur les rives du lac Ki-Chi-Saga, au coeur de la forêt presque encore inviolée du Minnesota.
Peu à peu, les Indiens Chippewyans ont cédé la place, chassés par une civilisation qui découpe le Territoire en parcelles à acquérir et cultiver. Et le moment ne tarde guère où Karl Oskar se surprend à entendre les échos d'une hache, dans la partie de la forêt qui jouxte sa parcelle. C'est tout joyeux et tout ému que, ce jour-là, Karl Oskar rentre déjeuner chez lui : il amène de la compagnie. Jour béni, où Kristina entrevoit la fin de sa solitude, car leur nouveau voisin est Suédois, lui aussi.
Certes un peu encombrant, un brin hautain et décidément moralisateur... mais il est leur premier voisin. Bientôt toute une communauté va peupler les abords du Ki-Chi-Saga. Une communauté suédoise en suffisamment grand nombre pour qu'on envisage de rebaptiser le lac, de construire une école et une église, de constituer une paroisse. Car en cette terre païenne, l'intolérance religieuse et la liberté mènent un combat acharné dans les corps et dans les esprits...
Les pionniers du lac Ki-Chi-Saga content les fondations d'une communauté naissante, les balbutiements - et les incontournables conflits - d'une vie commune nouvelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."