Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Le mirage de l'Orient attira par milliers les vikings sur la « Route de l'Est ». Traversant la Russie primitive, elle joignait les mers froides à la Route de la Soie. Les deux sagas légendaires présentées ici se font l'écho littéraire et fantasmé de ces mondes du Levant.
L'expédition d'Yngvarr le Grand Voyageur conduit ainsi les Hommes du Nord en des pays étranges, peuplés de cyclopes, dragons et amazones, gardiens jaloux de trésors fabuleux.
Le Dit d'Eymundr Hringsson conte quant à lui la geste d'une compagnie de guerriers scandinaves engagés dans des affrontements fratricides entre princes russes.
Ces récits de contrées exotiques n'en sont pas moins fondés sur des faits réels : l'existence d'Yngvarr est avérée par des inscriptions runiques ici traduites pour la première fois en français.
Régis Boyer (1932-2017) était un grand spécialiste des mondes scandinaves et de leur littérature. Il a notamment participé au volume des Sagas légendaires islandaises chez Anacharsis, et a traduit les Sagas islandaises chez Gallimard dans « La Pléiade ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !