Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Depuis la révolution industrielle, les grandes villes ont toujours eu besoin des bras que la mécanisation de l'agriculture libérait. Depuis la révolution et la conscription, pendant deux siècles, les garçons ont pourvu les armées des Napoléon et autres Maréchaux de la République. Les filles de la terre, elles, sont devenues nourrices et bonnes à tout faire chez les bourgeois des grandes villes avant de prendre d'autres emplois.
Ce roman tend à montrer ce qu'était la vie de ces provinciaux venus chercher fortune à Paris au vingtième siècle : c'est la vie de Mélanie, l'arrière petite-fille de Claude Moine *, de Louis Moreau, son mari, et de leurs jeunes cousines qu'ils ont accueillies chez eux, au « Bistrot bressan » avant qu'elles ne prennent leurs vies en main.
Ce roman n'est cependant pas autobiographique. Les personnages et situations sont seulement vraisemblables et s'inscrivent dans les évènements réels de l'histoire du XXème siècle.
* Cf. : La Maison en Bois de Lune et Le Bocage florissant du même auteur aux éditions de la Catherinette à Pont-d'Ain (01).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !