"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" karim est mon ami.
Et il vit au yémen, au bord de la mer rouge oú il est pêcheur. bien que nous nous. comprenions difficilement, moi, avec mon arabe fragmentaire et bancal et lui, avec son français de bazar, il est mon ami et c'est ainsi. " les sept nouvelles regroupées dans ce recueil forment une fresque qui illustre les ambiguïtés, les limites mais aussi les richesses de la rencontre entre monde arabe et occident, aujourd'hui.
à travers une série de portraits de petites gens pour la plupart, se dessinent l'humanité irréductible de chacun devant l'histoire et la difficulté de vivre, lesté du poids omniprésent de la mémoire vivante. quant à ce face-à-face, s'il tourne parfois à la confrontation, il est aussi une façon de se pencher sur " eux ", c'est-à-dire, en fin de compte, de méditer sur " nous ". c'est donc à des retrouvailles mutuelles que nous invitent, du fond de leur djebel, de leur désert ou de leur banlieue, le vieil abdallah, karim le pêcheur, hakim le révolté mais aussi le docteur berland ou madame parini.
Car chacun, à sa manière, nous rappelle cette évidence éternelle : nous sommes nus. et nous devons l'assumer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !