Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Dans un village de Lombardie, un petit garçon ouvre les portes de son univers farfelu, caustique et onirique. Un retour en enfance dans l'Italie des années 1970-80.
Un petit garçon découvre le monde des adultes, ses incohérences et ses injustices, et livre, en même temps que son appréhension, son appréciation de tout ce qui l'entoure. Cela donne une suite de petites histoires, tantôt drôles, tantôt émouvantes, parfois hilarantes, qui donnent le monde à voir par les yeux d'un enfant - et le monde, pour cet enfant-là, c'est l'Italie des années 1970-80.
En même temps que des souvenirs et des pensées très intimistes - la découverte de son corps, ses rapports avec les autres enfants et avec les adultes, ses peurs et interrogations -, il commente aussi les transformations sociales - l'apparition de l'héroïne à la fin des années 1970, les disques vinyles, les inégalités entre les riches et les pauvres, la famine, la maladie, la misère... - et les progrès technologiques - dont les produits les plus fascinants pour son jeune âge sont sans doute les jeux vidéo, les calculatrices à cristaux liquides, la télé couleur...
Laissant libre cours aux histoires les plus farfelues (croyances populaires ou inventions), le récit du jeune narrateur brasse réalité et fiction (sorcières, monstres, anges, robots...) dans un joyeux mélange qui rend compte avec une incroyable justesse de ses préoccupations et de sa sensibilité. Douce, comique, ingénue, désespérée, irrésistible ou angoissée, sa petite voix parle à l'enfant qui sommeille en chaque lecteur, et exhume les souvenirs et les impressions que son existence d'adulte a enfouis.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile