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Liu Xiaobo n'a pas écrit de livre présentant l'essentiel de ses idées.
Il s'est exprimé par des articles publiés soit dans la presse de Hong Kong, soit sur le net. Le présent recueil comporte une introduction retraçant sa biographie, puis une quinzaine d'articles répartis dans les cinq parties présentées ci-dessous. Une bibliographie et une chronologie le complètent pour en faire l'ouvrage de référence sur le plus important dissident chinois. Réflexions sur la littérature : dans « La crise », l'article qui l'a fait connaître en 1986, Liu Xiaobo dénonce la littérature de cicatrices, alors glorifiée par le régime.
Cet article contient ses idées fondamentales sur la littérature. Le mouvement pour la démocratie de 1989 : il a profondément bouleversé les conceptions politiques et philosophiques de Liu Xiaobo. Nous présentons ses réflexions sur ce mouvement, notamment sur le rôle des simples citoyens dans la politique. Cette expérience l'a conduit à entreprendre une réflexion critique sur les formes de la résistance au totalitarisme.
Vivre dans la vérité et la « philosophie du porc » : c'est surtout pour ses réflexions sur la nature du régime post totalitaire que Liu s'est fait connaître depuis 2000. Nous présentons ses articles sur l'idéologie du régime, sa description de la schizophrénie qui s'empare des cadres du régime autant que des intellectuels, et sa critique de ce qu'il qualifie de « philosophie du porc », cette vision du monde qui a conduit les intellectuels à se laisser « acheter » par le parti communiste.
La société civile : si Liu Xiaobo est très critique de l'attitude des intellectuels, il ne perd cependant pas espoir car il estime que la société chinoise a montré sa capacité de résistance au post totalitarisme. Même si elle ne correspond pas aux critères définis par les politologues, une forme de société civile est apparue en Chine qui, par sa pression informelle, a conduit le pouvoir à accorder un certain nombre de droits aux citoyens.
La Charte 08 et les 6 articles qui ont conduit Liu à la prison, ainsi que sa plaidoirie devant le tribunal.
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