Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Sans barrières apparentes ni écrous visibles, comment le lavage de cerveau est-il possible à l'échelle d'une société tout entière ? Comment une doctrine étrangère, importée par quelques personnes, peut-elle se transformer en une croyance de masses ? En analysant systématiquement l'évolution du système dit de « réforme de la pensée », Hu Ping perce le mystère du lavage de cerveau dans son application quotidienne à la société.
Ce que Hu Ping nous montre, c'est que la persécution aiguë, intensive, permanente, telle qu'elle est imposée dans le camp et le bagne, conserve sa force et son efficacité dans la société entière, où elle est un peu moins intensive mais toujours prégnante, menaçante et obsédante. Il observe le fonctionnement de l'aspersion permanente sous la douche de la propagande et de la surveillance, les mécanismes consistant à réformer la pensée de l'individu tout en mobilisant les masses. Il nous apprend comment, dans ce processus d'aliénation complète, la terreur est aussi nécessaire que les bons sentiments, comment cette politisation extrême aboutit à la dépolitisation et à la désolation sociale et psychique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs